La Commission de régulation de l’énergie publie son quatrième rapport annuel* sur le respect des codes de bonne conduite (consulter le communiqué) et l’indépendance des gestionnaires de réseaux. Et, après s’être félicitée du « succès de la mise en place des codes de bonne conduite », la CRE grogne dans la langue policée qui est la sienne:

Des logos qui posent problème
« Les gestionnaires de réseaux de distribution et leurs missions sont encore peu connus du grand public. La CRE considère que cette situation entretient une ambiguïté amplifiée par leur dénomination et leur identité visuelle. Cette ambigüité est préjudiciable à l’ouverture des marchés et à l’information des consommateurs. A ce titre, elle demande aux gestionnaires de réseaux de renforcer leur notoriété ».

GRD, dividendes et maisons mères
« Sur le plan financier, la CRE restera attentive à ce que les politiques de dividendes et d’endettement menées par les maisons-mères n’entrent pas en concurrence avec les investissements prévus développer les réseaux et améliorer la qualité de service ».

Cette dernière approche rejoint les positions récemment exprimées par le Sipperec et la FNCCR dans le cadre des débats liés au futur tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). La FNCCR a en effet récemment demandé « que la transparence soit complète quant à l’utilisation des sommes issues du Turpe, y compris dans la rémunération sous forme de dividendes de sa maison-mère EDF ».

—–
* Le rapport est en ligne sur le site de la CRE.