Dans une ordonnance de référé en date du 23 novembre, la société Vitogaz et Denis Peyrat ont tous deux été déboutés de leurs demandes.
> Cliquez ici pour consulter cette ordonnance de référé du TGI de Versailles.
Rappel des faits: Denis Peyat, estimant les tarifs de son fournisseur de propane trop élevés, organise une « centrale d’achats » grâce à laquelle des particuliers commandent du gaz propane en Allemagne, à la société Gaz liberté. Mais ces livraisons se font dans des cuves appartenant à d’autres sociétés, dont Vitogaz. En août dernier, Vitogaz fait assigner Denis Peyrat en référé afin de « récupérer le réseroir dont elle est propriétaire », en vertu d’un contrat de fourniture de trois ans. La société lui reproche d’avoir fait livrer du gaz « dans son réservoir par une société concurrente » tout en refusant de lui restituer celui-ci, ce qui constitue « une atteinte à son droit de propriété ».
De son côté, Denis Peyrat « oppose l’absence d’urgence », les faits incriminés remontant à janvier 2010, ainsi que les notions « de dommage imminent et de trouble manifestement illicite ». Il invoque en outre avoir demandé demandé et non obtenu « des tarifs et conditions de vente des citernes enterrées ».
Le juge des référés a estimé que la demande de restitution de la cuve « implique au préalable une appréciation sur la résiliation (…) du contrat et relevant du seul juge du fonds ». Quant à la demande de Denis Peyrat, elle n’est pas attestée par un courrier en ce sens.
—————
Ce dernier précise que les distributions avec Gaz liberté se poursuivent dans toutes les citernes sauf les citernes Vitogaz, en raison du référé perdu en juin dernier.
A suivre.