Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, se rendra à Montluçon, demain, jeudi 15 novembre, pour visiter l’usine Landis & Gyr.

La société suisse est « leader mondial de la fabrication de compteurs électriques et de la fourniture de solutions intégrées de gestion de l’énergie », est-il souligné dans le communiqué du ministère, annonçant ce déplacement. Landis & Gyr compte quelque 5000 salariés « dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel d’un milliard d’euros. En France, l’usine de Montluçon emploie plus de 100 personnes et produit environ 350.000 compteurs électriques par an, à destination d’ERDF et des autres gestionnaires de réseaux de distribution électriques. »

Le centre de recherche de Montluçon « a contribué au développement du compteur communicant Linky, dont la société a produit une première série de 100.000 exemplaires dans le cadre du pilote lancé par ERDF » – et SRD, dans la Vienne.

Le bref déplacement de Delphine Batho (10h15 – 12h) devrait être l’occasion pour le gouvernement de préciser ses intentions quant à la généralisation des compteurs évolués, annoncée par Eric Besson il y a un an.

Le compteur Linky est controversé, notamment parce qu’il n’apporte pas aux consommateurs d’informations sur leurs consommation. Un  recours en Conseil d’Etat a été déposé par l’association de consommateurs UFC Que choisir. Un autre recours a été déposé par deux autorités organisatrices de la distribution d’électricité, le Sipperec et le Sieil.

.