Linky? L’UFC Que choisir n’en veut pas et a saisi le Conseil d’Etat. Pour dire son opposition au déploiement des compteurs électriques Linky, l’association de consommateurs publie ce matin un communiqué, assorti d’un « vrai-faux », une série de questions-réponses destinées à démontrer le peu d’intérêt pour le consommateur de ce nouveau système de comptage.
L’UFC revient sur « la rupture des négociations entre ERDF et la FNCCR (…) interprétée parfois à tort comme un blocage du déploiement généralisé de ce compteur dit «intelligent» ». Elle estime que ces négociations « avaient un enjeu en terme de financement du dispositif » mais aucune incidence sur sa généralisation « actée depuis l’arrêté du 4 janvier 2012 (tandis) que les mécanismes finaux de financement sont prévus depuis le décret du 31 août 2010 ».
C’est pourquoi elle a saisi le Conseil d’Etat lui demandant d’annuler la généralisation. En observant que « le vrai problème » est celui de la compatibilité du compteur Linky avec les « exigences normatives européennes et nationales », notamment celles « des Directives «énergie» ». Le compteur souffre ainsi « de 3 carences majeures »: pas d’évaluation probante préalable à la généralisation, pas d’affichage déporté, privatisation de l’accès aux données essentielles de consommation ».
> L’UFC a saisi le Conseil d’Etat début mars. Le mémoire est en cours d’écriture et sera remis d’ici mi-juin.
Face à ce que l’UFC considère comme la « campagne de désinformation » d’ERDF « autour des «avantages consommateurs» du dispositif’, elle publie un « vrai-faux » pour faire le point sur les « on-dit » du compteur Linky. Exemples :
« Avec Linky, je ne vais plus être facturé sur ma consommation estimée mais réelle: faux
Je dois accepter le remplacement de mon compteur: vrai.
Je ne dois pas payer mon compteur lors de sa pose: vrai.
Mon fournisseur va pouvoir couper à distance mon électricité: vrai. »
Cliquez:
– ici pour télécharger le communiqué: Compteur Linky: l’UFC Que Choisir entend court-circuiter le faux compteur intelligent;
– et ici pour le « vrai-faux ».