Lors d’une audition menée dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique, Henri Proglio, PDG d’EDF, a notamment été interrogé sur le compteur Linky, son coût et son efficacité comme solution pour réduire la consommation d’électricité.
Sur les fonctionnalités du compteur, il a estimé que le projet ajoutera de l’intelligence au réseau, parce qu’il « permet l’interactivité d’une part, le développement de la domotique, d’autre part, avec de nouveaux usages. » Henri Proglio considère que « l’étape de la validation technologique est pratiquement franchie », au regard de l’expérimentation menée avec « 300.000 compteurs dans trois sites pilotes » (trois?).
Sur le coût, le PDG d’EDF a évoqué une fourchette « entre 5 et 7 milliards d’euros » et indiqué qu’il avait « demandé un business-plan » pour valider que les économies réalisées (économies d’énergie, gains de productivité, mais aussi, une « amélioration, soyons brutaux, de la lutte contre la fraude ») permettraient d’avoir un « résultat équilibré. » Linky devrait ainsi être « un investissement autoporteur » et ne « pas peser sur la facture » des consommateurs. Si tous ces critères sont remplis, « il faudra s’en féliciter. »
Henri Proglio a également détaillé le « schéma contractuel », rappelant que le compteur, partie intégrante du réseau, appartient aux autorités concédantes, un sujet dont il a « déjà parlé avec la FNCCR. » Mais c’est « au concessionnaire qu’il revient de faire l’investissement » et il importe que le contrat prévoie « toute évolution » en ce sens.
En termes de calendriers ces questions pourraient être résolues « avant l’été, dans l’intérêt de toutes les parties. »