Dans son « blog énergie », Sia conseil s’intéresse aujourd’hui à l’impact de la production d’électricité d’origine éolienne sur les réseaux de transport d’électricité.
Indiquant que la « capacité installée en Europe » est aujourd’hui de 41 GW et devrait passer à 67 GW en 2008, Sia conseil observe que cette « augmentation de la part d’éolien dans la production d’électricité rend de plus en plus complexe son intégration dans le système de transport d’électricité ». Plusieurs raisons à cela.
– Sa nature décentralisée d’abord, qui s’oppose à la structure centralisée des réseaux. Les parcs éoliens sont effectivement implantés en onction du potentiel… éolien. D’une manière générale, l’électricité qu’ils produisent est « transportée sur de longues distances, ce qui augmente les pertes en ligne. » ils nécessitent parfois la construction de réseaux supplémentaires.
– Ils peuvent perturber le réseau: « par exemple, quand la production éolienne dans le nord de l’Allemagne est importante, un flux du nord vers le sud provoque des congestions sur le réseau, en particulier sur les interconnexions avec les pays voisins, ce qui réduit les capacités commerciales. » Cela souligne aussi le « caractère fluctuant et imprévisible » de cette production.
Pour résoudre ces difficultés, Sia conseil suggère de permettre aux gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de « pouvoir réduire ou couper la production éolienne en cas de risque pour le système », de parvenir progressivement à des mécanismes de marché tout en faisant « porter les coûts de gestion de l’éolien aux producteurs afin de les inciter à les réduire ».
Consulter le blog.