C’est fait: le 17 juin dernier, « Lille Métropole a débuté l’injection de son biogaz dans les réseaux de GrDF », devenant ainsi, « le premier producteur de gaz vert en France ».
Ce biogaz provient du centre de valorisation organique de Sequedin. « Sur les 65.000 tonnes de biodéchets collectés en 2010, 91 % ont été traités au CVO produisant 28.800 tonnes de compost et 1 million de m3 de biogaz utilisé pour le chauffage des locaux et des digesteurs et l’alimentation de quelques bus et véhicules de collecte ».
Depuis quelques semaines, le biométhane est injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel concédé à GrDF. « Depuis, l’ensemble de la production du CVO est vendue à GDF-Suez et injectée dans le réseau », indique la Communauté urbaine dans un communiqué. « Ainsi, un système similaire à celui déjà en place pour l’achat de la production d’électricité produite à partir de biogaz, sera mis en place pour l’injection de biométhane dans les réseaux ». Ce changement se traduit par une doublement des recettes pour la collectivité: « les premiers éléments financiers publiés par le Ministère de l’Ecologie montrent que ce système pourrait permettre à terme de doubler la recette actuelle de vente du biométhane (2 millions d’euros par an attendus en fonctionnement nominal au lieu de 1 million en l’absence de tarif) ».
Au 7 juillet, « plus de 40.000 m3 de biométhane ont déjà été injectés », est-il précisé.
A savoir: l’injection et la vente de biogaz sont définis par l’article 92 de la loi du12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2 ». Extrait: « Sous réserve de la nécessité de préserver le bon fonctionnement des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, tout producteur de biogaz peut conclure avec un fournisseur de gaz naturel mentionné à l’article 5 un contrat de vente de biogaz produit sur le territoire national à des conditions déterminées suivant des modalités précisées par décret en Conseil d’Etat. Les surcoûts éventuels qui en résultent pour le fournisseur font l’objet d’une compensation ».
———–
Cliquez ici pour consulter le communiqué.
Illustration: poubelle non valorisée.