C’est le plus important projet de réseau d’initiative publique: le syndicat mixte Ardèche Drôme numérique entend déployer 2.000 km de fibre optique dans ces deux départements de la région Rhône-Alpes pour permettre l’arrivée du haut débit dans des zones mal desservies, cette « dorsale » ayant vocation à être louée de manière non discriminatoire à tous les opérateurs. Un objectif particulièrement ambitieux, d’autant plus que le calendrier est serré puisque les travaux doivent s’achever d’ici un an.
Pour accéler le déploiement, les deux syndicats d’énergie concernés ont souhaité, comme cela a été fait dans la Nièvre (avec le Syndicat intercommunal d’énergie d’équipement et d’environnement de la Nièvre et le syndicat mixte Niverlan, cf. notre actu du 30 mai 2008), permettre la pose de fibre sur le réseau de distribution d’électricité. Ce sont en effet les communes, via les syndicats intercommunaux d’électricité, qui sont propriétaires de ces réseaux. Pour cela, Energie Sded (pour la Drôme) et le SDE07 (pour l’Ardèche) ont mis à disposition quelque 335 km de réseau au total, répartis entre la moyenne et la basse tension, une première compte tenu de l’ampleur du projet mais aussi des supports utilisés (en basse tension).
Deux conventions ad hoc ont été signées. La première, le 6 juillet, entre Jacques Genest, président du Syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche, Michel Magnan directeur territorial ERDF Drôme-Ardèche, Hervé Saulignac, pour le syndicat Ardèche Drôme Numérique, et David Lenthéric, directeur de la société ADTIM. La seconde signature est intervenue le 10 juillet, entre Jean Besson, sénateur de la Drôme et président d’Energie SDED, Michel Magnan (ERDF), Hervé Rasclard, président d’ADN, et David Lentheric (ADTIM).
Ces conventions visent notamment à fixer les modalités d’utilisation des appuis (béton, bois ou métal) des réseaux aériens.
En Ardèche, les tronçons HTA (moyenne tension) qui seront utilisés pour déployer le réseau fibre optique sont les suivants :
Satillieu – Lalouvesc
Saint-Martin-de-Valamas – Saint-Agrève
Arcens – Saint-Martial
Lalevade d’Ardèche – Jaujac
Antraigues-sur-Volane – Saint-Pierre-de-Colombier
Saint-Etienne-de-Lugdarès – Rocles
Coucouron – Cros de Géorand
Le Béage – Saint-Cirgues-en-Montagne
Le Béage – Sainte-Eulalie
Les Vans – Chambonas
Dans la Drôme, les tronçons HTA (moyenne tension) qui seront utilisés pour déployer le réseau fibre optique sont les suivants :
Aix-en-Diois – Luc-en-Diois
Glandage – Lus-la-Croix-Haute
La Bégude-de-Mazenc – Le Poët-Laval
Bourdeaux – Saoû
Montbrison – Venterol
Dans les deux départements, les études de tracé sont en cours et les travaux débuteront à partir de l’automne 2009.
Les conventions quadripartites prendront fin au terme du contrat de délégation de service public signé en juillet 2008 entre le syndicat mixte ADN et ADTIM, soit juillet 2033.
————————
Consulter le communiqué sur le site du SDE 07.
Consuler le site d’Energie SDED.