Deux nouveaux GPS ont été présentés fin septembre au salon IFA (Berlin) par le constructeur Navigon (les Navigon 2400 et 2410). Ces deux GPS d’entrée de gamme, avec écran 3.5 pouces, offrent la particularité d’avoir une navigation piétonne. Et celle-ci permet d’économiser 50% de l’énergie consommée, soit 4 heures d’autonomie. Pour passer de la voiture à la marche à pied, il suffira de basculer l’appareil en mode portrait.
Cliquez ici pour en savoir plus (site Navigon en anglais).

A signaler aussi le logiciel Open ride (en Allemagne) qui vous permet, à partir de votre smart phone de trouver des passagers pour du covoiturage (si vous êtes conducteur) ou bien de trouver une voiture si vous êtes passager. Pratique et hype. Cliquez ici pour regarder la démonstration (en anglais).

On n’en finit plus de découvrir les téléphones portables verts (dans cette industrie où jeter son téléphone tous les trois mois semble être un credo indépassable, le greenwashing tourne à plein régime). Après Nokia ou Samsung, LG présente son modèle LG-GD510, une modèle compact et à écran tactile, construit avec des matériaux recyclables (et, pour certains, recyclés) et rechargeable à l’énergie solaire.
Ce modèle renonce au polychlorure de vinyle (PVC), il est livré dans un emballage en de papier recyclé (et imprimé à l’encre de soja – OGM ou pas?). Il dispose d’un couvercle de batterie qui permet, en dix minutes chrono, d’utiliser l’énergie solaire pour recharger son téléphone et disposer de deux minutes supplémentaires de conversation.
Samsung s’illustre particulièrement dans le créneau des mobiles « verts », avec ses modèles E200 Eco, Blue Earth et, surtout, Reclaim qui fait appel à 80 % de matériaux recyclés et dont la coque est composée à 40% de… maïs (euh… OGM?). On notera que le constructeur ne livre pas de documentation: il faut la chercher sur internet. Un gain pour l’environnement, peut-être. Mais pour le consommateur?
Côté moniteurs, Philips annonce la commercialisation d’un écran LCD de grande taille, le Brilliance 225P1ES. Celui-ci, qui consomme jusqu’à 20 W en fonctionnement, dispose de la technologie d’économie d’énergie PowerSensor. Lorsque l’utilisateur s’éloigne, l’écran se met progressivement en veille (où il consomme alors environ 0,5 W) et réduit la luminosité de l’ordre de 70 %. « Stylé », dit ma fille qui s’y connaît. Prix: 229 euros.