Deux gadgets « écologiques »cette semaine. une cabane de jardin et des stores solaires. Du dernier chic vert. Et une tuile « caméléon ».

Une cabane de jardin 100% écolo, ça vous tente? A priori, rien de bien neuf: la cabane, ça se construit vite fait avec quelques branches ramasées ça et là. Mais, bon, ces cabanes-là, c’était avant. Aujourd’hui, il y a GardenArk et ça change tout. Cet abri familial de 25m² est livré en kit et (on se méfie mais bon, ses concepteurs l’assurent) il se monte facilement. Pas sûr cependant que GardenArk échappe au permis de construire. Banquettes, tables, toilettes, chauffage…: cette annexe à vivre est fabriquée à partir de bois (FSC bien sûr) pour l’ossature et de laine de mouton pour l’isolation. Il est possible de semer de l’herbe sur son toit pour une meilleure intégration paysagère. Des panneaux solaires assurent l’autonomie en énergie. pour les WC et le lavabo, GardenArk propose un réservoir de récupération d’eau de pluie.
D’autres modèles, plus élaborés, de type camping car végétal, sont également disponibles.
Cliquez ici pour visiter le site du fabricant (Tensen ecobuildings) et ici pour télécharger la brochure de présentation.

Le concours Greener gadgets récompensera le 25 février 2010 à New-York une innovation « verte » assortie d’un design chic. Parmi les 50 projets en compétition, le projet Blight, d’un designer environnemental belge, se démarque avec ses stores solaires. Au premier coup d’œil, c’est un simple store vénitien. En fait, les lamelles de Blight (à ne pas confondre avec les Mamelles de Tirésias) sont en fait tapissées de capteurs solaires souples et électroluminescents. Le système imaginé consiste donc à capter de l’énergie solaire tout au long de la journée afin de la transformer en électricité comme le fait un panneau solaire, sauf que celui-ci est à l’intérieur de l’habitation. Ensuite, l’énergie accumulée vient alimenter les lamelles luminescentes du store, remplaçant, ainsi, les lampes courantes, sans besoin d’approvisionnement électrique. L’énergie produite peut alimenter un ordinateur ou d’autres appareils électriques. Belgo-new-yorkais pour l’instant, bobo parisien très prochainement!

Sans oublier Thermeleon, une tuile qui change de couleur selon la température. Elle devient blanche s’il fait chaud, mais noircit s’il fait froid. Gadget? Non, matériau de demain: la tuile blanche réfléchit la chaleur du soleil, la tuile noire l’absorbe.
Thermeleon a été mise au point par une équipe de jeunes diplômés du Massachussets institute of technology (MIT).
En savoir plus avec PhysOrg.com.