Un petit tour chez nos amis les animaux et voici que les éoliennes de Siemens ne s’inspirent plus des dinosaures, mais des chouettes… Le but ? Être plus silencieuses…

Afin de réduire le bruit des pales, Siemens lance une « nouvelle génération de «DinoTail» » qui s’inspire « non pas de la queue d’un dinosaure, mais du vexille externe des rémiges de la chouette. » Celle-ci, en effet « chasse en silence », grâce à la « structure particulière de ses ailes. Un bord de fuite frangé en peigne et un duvet soyeux sur le dessus créent des tourbillons qui atténuent les bruits d’écoulement de l’air. » C’est cet effet que Siemens a reproduit « pour optimiser l’aérodynamique des pales de rotor. »

Outre des « générateurs de tourbillons » au dos des pales, les éoliennes disposeront désormais d’éléments « en forme de peigne sur les bords de fuite des pales. Grâce à leur structure combinant crénelures et peignes, ces éléments créent de fins tourbillons au point précis où le flux d’air plus rapide de l’extrados (le dessus de la pale) rencontre le flux d’air plus lent de l’intrados (le dessous de la pale). Le bruit habituellement généré par les éoliennes est ainsi considérablement réduit. »

La structure « ne compromet pas la portance de pales » et n’affecte « pas le rendement énergétique de la turbine. » Dans les sites où la réglementation sonore est élevée, le rendement énergétique des éoliennes pourrait être accru « sans augmenter le niveau de bruit. »

Cliquez ici pour lire le communiqué.