Apparition récente de deux nouveaux sites consacrés aux énergies renouvelables: l’Espace des énergies renouvelables et Energie renouvelable TV.
Le premier se définit comme un site de veille stratégique sur les EnR, avec plusieurs fils d’information spécifiques: offres d’emploi, formations, acteurs, événements… Mais aussi l’identification des « meilleures sources d’information du secteur, par types de données, par types de sources ou par types d’énergie ». Le site annonce enfin un « espace complet dédié à la veille sur les énergies renouvelables (avec) des informations synthétisées et commentées par (un) réseau d’experts » (voir l’équipe), sans oublier un « mapping » des entreprises leader. Le site est clairement à vocation professionnelle puisqu’il propose aux entreprises et institutions des « prestations sur mesure », qui vont de « recherches, synthèses et études » spécifiques jusqu’à la « mise en place de systèmes de veille intégrés ».
Du côté d’EnR TV, c’est le grand public qui est visé. L’ambition affichée est s’en faire une « plateforme d’échange entre les entreprises spécialisées dans l’énergie renouvelable et les particuliers ou professionnels en recherche d’information sur l’énergie propre » – un marché qui commence à être assez encombré. Pour les particuliers, ce site doit permettre d’obtenir « des devis pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques (ou de) procéder à l’installation d’éolienne à domicile. » Le site intègre des informations pratiques (aides financières à l’installation, crédits d’impôt…), fait aussi un état des lieux de la réglementation (diagnostic de performance énergétique) et établit un calendrier des différents salons consacrés aux énergies renouvelables.
Question: mais où est la télé ?
A noter aussi, deux portails indispensables, l’un pour l’énergie solaire (Portail solaire), qui recense plus de 2.200 sites, et the Wind power, à la fois portail et base de données sur l’éolien.