Après des semaines infernales, l’action EDF retrouvera-t-elle, pour commencer, le chemin du Purgatoire? Ce matin, après que Les Echos, ont révélé* que la commission Champsaur s’apprêtait à préconise la fin des tarifs réglementés d’électricité pour les entreprises, l’action s’adjuge en effet plus de 4%, repassant au-dessus de 30 euros (même forte progression de Poweo).
« La proposition phare qu’elle remettra au gouvernement d’ici au 3 avril consiste en effet à accorder de l’énergie nucléaire aux concurrents d’EDF à un coût privilégié. S’il est adopté par le gouvernement, ce dispositif induira un changement majeur pour les sociétés, qui dans leur très grande majorité, paient des prix (sic) réglementés, qu’il s’agisse des tarifs jaunes ou verts, ou du «Tartam», le fameux tarif transitoire qui permet à ceux qui ont choisi le marché libre de revenir aux tarifs régulés ».
Quant aux fournisseurs alternatifs, ils achèteraient à EDF « des blocs d’électricité ou des droits de tirage à un prix ne pouvant excéder un tarif réglementé de gros ». En revanche, ils devraient se débrouiller avec leurs propres centrales ou s’approvisionner au marché « pour leurs besoins de pointe ».
Les Echos indique aussi que, selon le futur rapport, « le prix de gros serait fixé par le régulateur ou l’Etat ». La commission Champsaur préconiserait « de partir du coût de production du parc existant en intégrant les investissements nécessaires (pour aboutir à) un tarif de gros compris entre 40 et 45 euros le mégawattheure. Dans les tarifs actuels, les entreprises paient l’énergie de base à un prix implicite de 35 euros. «Il faut faciliter la vie des concurrents d’EDF, mais pas trop car sinon ils n’auront pas intérêt à investir», estime une source ».
Réponse le 3 avril. Et après? Il restera à convaincre la Commission européenne…
Lire l’article complet sur le site des Echos.
————
* On s’étonnait que la commission Champsaur, à la différence des autres commissions, ne suscite pas davantage de « fuites ». C’est fait.