En Saône-et-Loire, vers 8 heures, dimanche 7 février, un automobiliste a percuté un poteau électrique. « L’alimentation électrique de la région de Dompierre-les-Ormes a été coupée (..). Plus de 600 personnes ont été privées d’électricité (…). L’électricité a été rétablie à 18h30 ».
Source: Creusot-infos.
Ce même jour, à Beaumont-en-Argonne (Ardennes), vers 12h30, « un arbre qui venait d’être abattu par un agriculteur est tombé accidentellement sur une ligne principale de 20.000 volts cassant le poteau en béton et entraînant une coupure de courant immédiate. Selon ERDF, les 1.250 clients alimentés par cette ligne et résidant principalement sur les secteurs de Beaumont, Letanne et une partie de Mouzon, se sont retrouvés sans électricité. Pour 900 d’entre eux, la panne n’a duré que 3 minutes grâce au système automatiques de réalimentation de réseau ». Les derniers foyers ont été réalimentés vers 19h.
Source: L’Union.
Samedi 6 février, à Feignies (Nord) « une panne survenue chez un particulier raccordé au réseau moyenne tension aurait fait sauter le réseau d’une partie de la ville, auquel il est raccordé. La panne aurait également touché le poste secteur, basé à l’entrée de Maubeuge ». Le centre-ville de Feignies a ainsi « connu une importante panne d’électricité » entre 7h et 11h.
Source: la Voix du Nord.
Jeudi 6 février, vers 16 h, les sapeurs pompiers « sont intervenus place Raphaël-Elysée à Sablé-sur-Sarthe. Peu avant, des étincelles sont sorties du compteur électrique de l’agence BNP situé sur la place. Si le feu a été rapidement éteint, il a engendré pas mal de fumée (…). Les travaux devraient commencer dès vendredi, après qu’ERDF a remis le courant ».
Source: Ouest-France.
Vendredi 5 février, dans le Morbihan, un accident a occasionné la chute d’un câble électrique (la voiture d’un conducteur ivre « a mordu l’accotement, avant de terminer sa course contre un poteau électrique »). Le journal ne signale pas de coupure.
Source: Le Télégramme de Brest.
Et aussi
Samedi 6 février, « des ouvriers ont sectionné par erreur trois câbles de fibre optique, sur un chantier ERDF à Périgueux. Cette coupure a touché 2.500 clients du téléphone sur Périgueux, Trélissac, Boulazac, Coulaure et Cubjac, notamment les entreprises de la zone commerciale qui perdent ainsi téléphone, internet et terminaux de carte bancaire. Une tuile pour ce dernier samedi des soldes ».
Source: France 3 Aquitaine.
Crédit photo: ERDF.