L’énergie enfin au sommet ? A changement (en apparence) mineur, enjeux majeurs: à l’occasion du léger remaniement ministériel annoncé hier soir, la dénomination du MEDAD a été modifiée.

Il ne s’agit plus du ministère de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD) mais du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT). L’énergie, sous la houlette de la DGEMP (Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières), est donc rattachée uniquement à l’avenue de Ségur et non plus sous co-tutelle de Bercy comme c’était le cas auparavant. Depuis le mois de décembre 2007, elle a en outre changé de dénomination pour s’intituler DG Energie Climat. A noter également que l’aménagement en retrouvant le territoire semble avoir perdu sa durabilité.

Derrière ces apparentes subtilités administratives se profile pourtant la préparation d’un enjeu beaucoup plus important: la présidence de l’Union Européenne à partir de juillet 2008. Les enjeux énergétiques seront en effet la préoccupation majeure des négociations sous la présidence française.