60 millions de consommateurs publie une étude montrant que « plus d’un Français sur trois (a) déjà rencontré des difficultés pour payer sa facture d’énergie. » Menée avec Mediaprism, cette étude « permet de mesurer à quel point le coût de l’électricité, du gaz, du fioul, voire du bois, est devenu une préoccupation pour les consommateurs », indique le magazine consumériste. En effet, 84 % des personnes interrogées ont vu leurs dépenses énergétiques augmenter ces trois dernières années, devant d’autres postes comme l’alimentation, la santé et le logement.
60 millions de consommateurs estime à ce titre que la précarité énergétique est sans doute plus étendue que ce qui est considéré d’ordinaire comme sa définition, à savoir des foyers qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus à l’énergie (un Français sur sept ou huit, selon les estimations). Le magazine invite à réfléchir à ce qui pourait être une précarité énergétique temporaire: « régler ses factures peut être un problème pour une proportion bien plus large de la population : plus d’un tiers des Français avouent avoir déjà rencontré des difficultés de paiement. »
Observant que la hausse des prix de l’énergie n’est pas terminée (« inflation sévère » du gaz et du fioul ces dernières années, suivie de hausses répétées de l’électricité), 60 millions de consommateurs observe que les gestes de maîtrise de la demande ont une efficacité limitée au regard des travaux « d’isolation ou de changement de chaudière (dont) les coûts sont élevés. » La priorité, c’est l’isolation des combles qui « peut permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies », loin devant le double-vitrage, « de l’ordre de 5 % seulement. Le remplacement des portes et fenêtres n’est prioritaire que si elles présentent un défaut d’étanchéité. »
Malheureusement…
Aïe : 61 % des Français n’envisagent pas de faire des travaux d’#économiedénergie dans les 2 ans à venir. http://t.co/TM94b7gmx5
— enerpresse (@enerpresse) October 24, 2013
Le magazine évoque également la piste du changement « de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel – seules 6 % des personnes interrogées disent l’avoir fait pour réduire la facture. Pourtant, de vraies économies sont possibles. Le comparatif d’offres publié dans notre magazine le montre. »
Cliquez ici pour télécharger les résultats complets de l’enquête.