Après publication au Journal officiel d’un arrêté approuvant le cahier des charges «expérimentations liées aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables », relatif à l’action «recherche dans le domaine des transports» du programme «véhicule du futur » créé par la loi du 9 mars 2010, le gouvernement* a diffusé un communiqué précisant le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Il s’agit « d’accompagner le développement du marché des véhicules décarbonés grâce à la mise en place de solutions fiables, pratiques et sécurisées d’infrastructures de recharge ». L’appel à manifestations d’intérêt vise à la fois les constructeurs, fournisseurs de services et fournisseurs d’énergie dans le but de « développer des expérimentations destinées à :
– Valider l’interopérabilité et l’adaptabilité des infrastructures de recharge au niveau national et européen ;
– Tester la sécurité, la fiabilité et la robustesse des infrastructures de recharge et des solutions en conditions réelles;
– Tester les solutions d’infrastructures communicantes et intelligentes – viables sur les plans socio-économique et environnemental – permettant notamment la circulation d’informations entre le véhicule, la borne et l’usager ;
– Valider l’insertion des solutions dans un modèle d’affaires adapté aux différentes sphères de déploiement envisageables ».

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 14 juin 2011. Pour l’heure, cet AMI ne dispose pas d’un budget défini, celui-ci devant être « décidé en fonction de la qualité des projets retenus ».

Il est également précisé qu’un autre « appel à manifestations d’intérêt relatif au déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables sera lancé prochainement à destination des collectivités ».

– Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges de l’AMI.
> Sur le site de l’ADEME, des documents complémentaires sont téléchargeables pour les candidats intéressés (Feuille de route de la filière, règlement financier des investissements d’avenir, etc.)

> Cliquez ici pour télécharger le communiqué.

——–
* Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie, ministère de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, secrétariat d’Etat chargé des transport, commissariat général à l’investissement.