Le Syndicat mixte d’électricité du Var (Symielecvar) change de nom: c’est désormais au Syndicat mixte de l’énergie, des communications du Var qu’il faut se référer. Lequel a élargi ses compétences lors de son dernier comité, le 30 janvier dernier. Le Symielecvar est désormais en mesure d’aider les collectivités à investir dans la production d’électricité d’origine photovoltaïque. De fait, sur son site, il propose le téléchargement d’un guide pour la production d’énergie photovoltaïque destiné aux collectivités. Ce guide leur permet d’appréhender les contextes réglementaires et techniques propres aux installations de production d’énergie photovoltaïque.
Ainsi, il rappelle les formalités nécessaires pour obtenir l’autorisation de production:
– déclaration d’exploiter à adresser en recommandé avec accusé de
réception à la DIDEME,
– demande de raccordement à adresser au gestionnaire des réseaux électriques Erdf, pour les projets inférieurs à 12MW, qui dispose d’un délai de 3 mois pour établir sa proposition technique et financière (PTF), hors frais de renforcement éventuel,
– demande de certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat à adresser à la DRIRE,
– demande de contrat de raccordement à adresser à Erdf.
Lors de ce comité, le syndicat a également pris les compétences « gaz naturel » et « service public local des communications électroniques ».
———-
Autorité organisatrice du service public d’électricité (AOD), le Syndicat mixte d’électricité du Var regroupe 122 communes du département. Il est présidé par Guy Menut.
Le syndicat représente 480.000 habitants. Ses réseaux publics d’électricité haute (20.000 volts) et basse tension (230/380 Volts) courent sur 12.000 km.
Consulter le site internet du Symielecvar.