Depuis plusieurs mois les entreprises ardéchoises sont confrontées au ralentissement général de l’activité économique, qui a pour première conséquence, la baisse de leur activité. Alerté de cette situation par les entreprises titulaires du marché d’électrification rurale du Syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche (SDE 07), Jacques Genest, son Président, a décidé de leur venir en aide en lançant par anticipation des travaux initialement programmés pour l’année 2009.

Ce ‘’Plan de soutien à l’activité économique’’ concerne 15 entreprises et porte sur un montant global de 4.856.410,03 euros de travaux d’enfouissement des réseaux électriques.

Le plan de soutien dans le détail :
Electrification rurale : 3.521.391,03 euros.
Eclairage public : 601.771,99 euros.
Enfouissement des réseaux de France Telecom : 733.247,01 euros.

Les entreprises concernées sont : Carret-Vettier, EGE-forclum, Exbrayat-Forclum, Piron, Sacer Dherbet, Rampa, AEI, ETDE, Ineo, EERP, Spie Aubenas, Cegelec, Spie Montélimar, ETDE Pierrelatte et Delta Elec.

Le SDE 07
Chaque année, le SDE 07, en tant que maître d’ouvrage, réalise d’importants travaux sur le réseau de distribution électrique. Ces investissements sont financés principalement grâce aux aides accordées par le Fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACE), à partir des ressources propres du syndicat (produit de la taxe de l’électricité, redevance de concession, et participations des particuliers et des communes) et de la participation d’ErDF (article 8 du contrat de concesion) pour l’intégration des ouvrages dans l’environnement (565.000 euros ht par an).

Consulter le site du SDE 07.