En 2005, le premier parc éolien du Haut des ailes (Moselle, Meurthe-et-Moselle) voyait le jour, avec 16 éoliennes, ce qui faisait de lui le plus grand parc français à l’époque. L’investissement, 1,2 million d’euros, a été le fait de 98 actionnaires locaux. Haut des ailes devient alors le premier parc éolien en France développé à partir d’un modèle d’actionnariat local.

En 2008, il s’étend pour accueillir 6 nouvelles éoliennes et 79 nouveaux actionnaires (avec une mise de fonds de 760.000 euros). Sa mise en service a également permis de créer des emplois locaux pour l’information du grand public sur l’éolien et les énergies renouvelables. Ce parc se révèle être un véritable précurseur de nouveaux modèles de développement participatif, explique GDF Suez, actionnaire principal du parc.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué

—————————————————————————–

Le renouvelable participatif…

.. peut s’apprécier à plusieurs niveaux.

Investissement: c’est une solution qui permet aux citoyens d’investir dans des actions durables, en soutien au développement des EnR dans le cadre de la transition énergétique, avec des taux d’intérêt fluctuant entre 3 et 10% en moyenne. Un produit d’épargne, mais écolo. Il en est ainsi du fonds Energie partagée.

Démarches citoyennes: elles sont portées par des riverains ou des sociétés (qui ouvrent leur capital). Elles suscitent localement un vif intérêt, faisant souvent tomber les oppositions, les avantages prenant le pas sur les nuisances éventuelles: production d’énergie locale rétribuée, gestion de l’impact paysager, retombées économiques. Cette nouvelle forme d’implication des citoyens contribue aussi à la création de réseaux d’acteurs entre collectivités, citoyens et entreprises.

L’ADEME a lancé des appels à projets pour encourager les collectivités locales à mettre en place des projets EnR citoyens.

Depuis maintenant 10 ans, nombreux sont les projets de financement participatif en tout genre : du photovoltaïque aux centrales villageoises en passant par l’éolien, les exemples ne manquent pas. 

> On notera par exemple les projets portés par la Sem Sergies dans la Vienne.

Effet de mode, réelle opportunité ou problèmes de financement via les réseaux bancaires traditionnels? Les entreprises privées s’investissent aussi dans le financement participatif, comme l’agence normande Cap, pionnière et spécialiste en la matière ou encore Lendosphere, première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés sur des projets de développement durable.

> A lire: « Les citoyens de plus en plus sollicités pour financer les énergies renouvelables« , un article d’Actu-environnement.

—————————————————————————-

Lendosphère, Lendosphère, est-ce que j’ai une gueule d’lendosphère ?