Au lendemain de l’annonce du plan Borloo pour les énergies renouvelables, les acteurs du secteur cotés à la Bourse de Paris subissent des fortunes diverses.
A 4,16 euros, Theolia, qui a annoncé un changement de stratégie*, plonge de plus de 20%, vers 14 heures à la Bourse de Paris. Chute moins forte mais significative cependant pour Vergnet** (4,38 euros, soit moins 7,2%). A l’inverse, Aerowatt grimpe de 8,90%, à 28,39 euros. De son côté, l’action Strategeco solar (Enovia) est attendue en baisse soutenue. Et Voltalia (production d’électricité à partir d’énergies renouvelables diverses) devrait coter légèrement en hausse. Thenergo, société spécialisée dans la production de chaleur et d’électricité par cogénération à partir de sources d’énergies renouvelables (biogaz et biomasse et gaz naturel), reste stable, fléchissant simplement de 0,49% à 4,10 euros.
Côté éolien, l’annonce par Jean-Louis Borloo d’un régime ad hoc, dont le contenu sera négocié avec les parlementaires, inquiète les professionnels de la filière.
Pour le photovoltaïque, la création d’un nouveau tarif de rachat à 0,45 euro pose question. Si ce tarif à 45 centimes sera accordé automatiquement sans limitation de surface, pour bénéficier de l’autre tarif, celui à 0,55 euro, il faudra faire état d’un surcoût technique et faire valider le projet par une commission nationale. Un allongement des procédures qui alimente aussi les conversations dans les allées du Sireme…
—————
* Marc van’t Noordende, directeur général de Theolia, a fait part d’une réorganisation assortie d’une réduction de près de la moitié des effectifs du siège, des réductions de coûts (sponsoring), la révision et la réduction des contrats de service, l’accélération des cessions d’actifs non éoliens. Theolia entend réaliser une économie cumulée de plus de quatre millions d’euros en année pleine.
* Le sixième trophée des énergies renouvelables (décerné par le SER) a été remis aujourd’hui à Marc Vergnet, PDG du groupe éponyme, lors du Sireme.