Dans un entretien accordé au Parisien, Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, souligne à son tour qu’il « existe un risque de forte volatilité des prix » qui doit inciter les consommateurs d’électricité à la prudence. Qualifiant l’arrivée de la concurrence de « révolution », il met en balance la possibilité de garder des tarifs réglementés et l’émergence de prix de marché, dont les évolutions ne sont pas connues. Dans ce contexte, EDF souhaite garantir « dans la durée les tarifs parmi les plus bas d’Europe ».
Enfin, il évoque des projets en commun avec… Gaz de France: les ressources gazières de ce dernier intéressant EDF, il n’exclut pas de vendre de l’électricité au groupe gazier. De quoi mettre en place rapidement des offres duales puisque EDF entend vendre du « gaz naturel, à un prix aligné sur les tarifs de Gaz de France ». Le groupe gazier a de fait confirmé la possibilité de trouver des « aires de collaboration ».
Rappelons que les offres duales impliquent que les petits consommateurs renoncent au bénéfice du tarif réglementé pour au moins une énergie.
(Le Parisien, 1er juin 2007)
En savoir plus sur l’offre duale.