Ouverture des marchés J-5.
Greenpeace publie aujourd’hui son palmarès des fournisseurs d’électricité, baptisé Ecolo Watt. les fournisseurs sont classés en fonction de leur offre d’électricité verte mais aussi, c’est là que ça se complique pour le consommateur, de leur politique en matière d’environnement. Pour Frédéric Marillier, chargé de campagne énergie à Greenpeace, l’objectif « est double: éclairer le choix des consommateurs qui souhaiteraient opter pour une électricité respectueuse de l’environnement, et mettre en valeur les opérateurs qui adoptent une démarche résolument écologique ».
Le palmarès fait la part belle à Enercoop « qui s’approvisionne directement et à 100 % auprès de producteurs d’électricité d’origine renouvelable » et obtient ainsi une note globale de 17/20. Mais attention! Greenpeace est membre d’Enercoop…
GEG Sources d’énergies obtient à peine la moyenne (10,9/20), tandis que tous les autres opérateurs se voient attribuer des notes médiocres (Poweo, 7,3/20 ; Electrabel, 7,4/20 ; Gaz de France, 5,8/20), voire catastrophiques pour EDF (4,9/20) et Direct Énergie (4,5/20). Explication de Greenpeace : « ces entreprises sont pénalisées car elles se contentent de revendre l’électricité achetée à EDF et principalement produite à partir du nucléaire. » L’association, avec son classement, entend « déjouer le piège des offres vertes ». Et promet un nouveau palmarès à la rentrée.
Lire le communiqué de Greenpeace.
Lire notre fiche électricité verte.