Selon les Echos, la Commission de régulation de l’énergie et le Médiateur national de l’énergie s’orientent vers une collaboration étroite pour gérer « ensemble un service commun destiné à l’information des consommateurs sur l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz ». Conformément aux précédentes indications du quotidien, c’est Bruno Léchevin, un commissaire de la CRE dont le mandat arrive à échéance… demain, qui « pilotera ce service en tant que délégué général du médiateur. »
Bruno Léchevin conservera cependant un « poste de conseiller à la CRE », tout en pilotant un service commun aux deux organismes, pour renforcer notamment « l’information des consommateurs sur l’ouverture des marchés », qui resterait largement pilotée par la CRE. Les Echos indique qu’une convention en ce sens a été signée le 2 avril.
Cependant, le « médiateur devrait traiter sous son aile propre l’autre volet de sa mission : celui du traitement des litiges ». A commencer par celui qui l’attend avec… les associations de consommateurs exaspérées par « un médiateur fantôme, sans équipe ni locaux ».