Les appareils de chauffage extérieur seront-ils bientôt interdits? C’est en tout cas ce que souhaite le Parlement européen qui a voté, aujourd’hui 31 janvier, leur bannissement à compter de… A compter d’une date qu’il appartient à la Commission européenne de proposer puisque le vote des parlementaires européens s’apparente d’abord à un voeu. Et que celui-ci n’est sans doute que la première étape d’un long marathon législatif.
De quoi s’agit-il?
Sont visés les systèmes de chauffage pour extérieur qui font une percée commerciale remarquée, notamment dans les pays d’Europe du Nord, pour permettre aux clients des bars et restaurants de manger ou boire à l’extérieur lorsque la température ne s’y prête pas. Mais aussi, plus récemment, pour réchauffer les fumeurs contraints à l’exil pour s’adonner à leur passion. Ce sont ces appareils (ou plutôt ces pratiques) que vise le rapport du Parlement européen, adopté aujourd’hui. En cause, leur consommation d’énergie fossile en plein air qui présentte un rendement très faible. Un véritable gaspillage.
Fiona Hall, un des parlementaires qui s’opposent au chauffage extérieur, a indiqué qu’il fallait que la Commission mette « en place un calendrier pour retirer complètement du marché certains appareils qui sont intrinsèquement inefficients, tels que les systèmes de chauffage extérieur ». Compte tenu des grognements que suscite l’interdiction de fumer en Angleterre, pour les pubs, en France, pour tous les lieux publics, le débat risque d’être vif.
Le rapport propose également que les systèmes de veille (pour télévision, lecteur DVD, chaîne hi-fi, etc.) ne consomment pas plus d’un watt et es normes de consommation plus strictes pour les équipements de conditionnement d’air et les télévisions.
Pour en savoir plus : le communiqué de presse.
Lire aussi « de nouveaux produits sans étiquette énergie », un entretien avec Hervé Lefebvre, Chef adjoint du Département des marchés et des services d’efficacité énergétique (DMSEE) à l’Ademe.