« Deux ans après les conclusions du Grenelle Environnement, au lendemain du vote solennel au parlement de la loi Grenelle 1, et alors que débute au Sénat la loi Grenelle 2, le Ministère lance une campagne de communication afin de sensibiliser les Français sur toutes ces avancées ». Cette campagne publicitaire s’appuie sur un slogan : « Grenelle Environnement: entrons dans le monde d’après » et un film où le monde d’hier (die Welt von gestern, disait Stefan Sweig) disparaît, grâce au « système de la « bascule» », pour laisser place à un futur couvert de panneaux solaires, de déchets méthanisés et de tramways.
Le film présenté par le Ministère « met en scène des images réelles sur lesquelles ont été incrustées des images en 3D photo-réalistes, pour illustrer les effets de transformation et évoquer les évolutions de la société de manière plus interpellante. Le réalisme doit permettre au spectateur de se projeter dans ces nouvelles mutations et donc de se sentir personnellement impliqué ».
A l’occasion de cette campagne est aussi créé un « nouveau bloc-marque pour le Grenelle Environnement ».
Outre le film TV de 30 secondes (visible ci-après), qui sera diffusé du 15 au 30 septembre sur les principales chaines, une campagne de publicité sera diffusée dans les principaux titres de la presse quotidienne nationale et régionale (du 16 au 20 septembre) et de la presse magazine généraliste et spécialisée (septembre, octobre et novembre), sans oublier les bannières sur Internet.
Regarder le film grenellesque.