Belle hausse du chiffe d’affaires d’EDF: avec une progression de 5,2%, le chiffre d’affaires du premier trimestre (18,3 milliards d’euros) témoigne d’une rigueur hivernale retrouvée même si, l’on n’a fait, début 2008, que se rapprocher des moyennes saisonnières. De fait, c’est en France que la progression est la plus forte: 10,7 milliards d’euros, soit une hausse de 8,8%. Tandis qu’à l’international, l’activité est impactée par un « recul organique de 3,3% » du chiffre d’affaires d’EDF Energy, filiale à 100% d’EDF au Royaume-Uni, et la cession des centrales mexicaines.
Pour 2008, EDF a confirmé ses objectifs, visant « une croissance organique annuelle de l’EBITDA approchant les 3% ». Le résultat net hors éléments non récurrents ne devrait pas être supérieur à celui réalisé en 2007, précise le groupe.
Selon plusieurs journaux, EDF réunit aujourd’hui 7 mai son conseil d’administration pour lui demander d’approuver le dépôt d’une offre sur British energy. Contrairement à d’autres rumeurs précédentes, EDF lancerait son offre en solo, n’ayant pu à ce jour trouver un accord avec Centrica. Les candidats à une reprise des parts de l’électricien nucléaire britannique ont jusqu’à vendredi pour déposer une offre.
Vers 9h30, l’action EDF est stable à 67,20 euros.