Créé en 1999 par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), l’Observeur du design « récompense chaque année les meilleures réalisations issues de la collaboration entre entreprises et designers ». Cet Observeur est ouvert aux entreprises et designers dans tous les secteurs d’activité. Depuis 1999, quelque 1.700 produits ont ainsi été « labellisés ».
Dans la cuvée 2009, figure Linky. ERDF indique que ce compteur électrique a été salué « pour sa capacité à s’incrire dans l’avenir en proposant un concept esthétique adapté aux usages et aux modes de vie. Le design du compteur Linky ne doit rien au hasard. Il met en avant l’identité et la modernité d’ERDF tout en prenant en compte les contraintes techniques d’installation et de fabrication, ainsi que sa réalisation en grande série par plusieurs industriels. Le design sur l’écran – interface de communication entre le consommateur, le fournisseur et le distributeur – est valorisé par son encadrement. L’ergonomie est devenue intuitive avec seulement 2 boutons apparents et les commandes techniques sous le plastron. La couleur verte souligne l’engagement d’ERDF pour le développement durable et inscrit l’objet dans les nouveaux codes visuels de l’entreprise ».
Le compteur Linky est exposé du 23 octobre au 21 février 2010 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
———–
A savoir
« Linky » est un compteur qui doit être déployé par ERDF, sous l’égide de la CRE, en phase d’expérimentation, de mars à septembre prochain, auprès de 100.000 foyers en Indre-et-Loire (sous le contrôle du SIEIL) et de 200.000 autres foyers en agglomération lyonnaise (sous le contrôle du Sigerly).