Combler un vide réglementaire? C’est le but affiché par Evasol dans un communiqué où la société, qui se définit comme le « premier installateur solaire de France », indique qu’elle confie « à un organisme indépendant, expert en la matière, le Consuel » le soin de procéder au contrôler de ses installations solaires électriques avant qu’elles ne soient raccordées au réseau.

Le Consuel est accrédité pour contrôler les installations électriques privées dans le milieu de l’habitat individuel et valider leur conformité aux normes. Il délivre quelque 600.000 attestations de conformité chaque année et est considéré « comme le référent pour la conformité et la sécurité des installations électriques de l’habitat individuel et collectif ».

Pour Evasol, ce dispositif volontaire de contrôle, effectué « dans le prolongement de sa démarche qualité », vise à garantir à ses clients « la qualité, la sécurité et donc la satisfaction durable » de leurs installations. Evasol souhaite, en délivrant des attestations de conformité Consuel à « 100% de ses clients » devenir non seulement le « premier installeur en quantité, mais aussi en qualité ».

———-
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) a pour mission est de veiller à la qualité des installations électriques domestiques et des locaux à réglementations particulières (LRP). Il contrôle le respect de l’application des normes d’installation électriques (C15-100). Créé en 1964 par EDF, des organisations d’usagers et des organisations professionnelles, le Consuel est reconnu d’utilité publique et est sous tutelle de la DGEC.