La start-up Qurrent a-t-elle inventé le concept de compteur électrique 2.0? Son innovation ouvre en tout cas des perspectives prometteuses parce qu’elle change le modèle actuel des smart meters qui vise d’abord (dans un monde idéal, bien sûr, le monde des geeks) à fluidifier la relation entre les fournisseurs, le gestioonnaire de réseaux et les abonnés. Le Qbox energy modem de Qurrent a pour objet de relier entre eux les compteurs communicants dans une situatuion de proximité (habitat, zone d’activités). La Qbox permet alors de répartir en fonction des besoins de consommation détectés l’énergie distribuée sur le réseau, notamment l’énergie produite localement (là encore, on est dans un monde de greenks* où chacun a son éolienne et ses panneaux solaires, injecte du biogaz dans ses tuyaux, etc.).
> L’objectif de est réduire au maximum les pertes en ligne. Des pertes non négligeables. Ainsi RTE fait état de 11,2 TWh perdus en 2009 pour une production injectée sur le réseau de 517,8 TWh. Il vise aussi à mieux intégrer la production locale sur le réseau (a priori plutôt de la micro-production) dans une logique « communautaire » (du producteur vers le consommateur sans passer par le fournisseur?).
Quelque 150 modems de Qurrent sont en test dans plusieurs villes des Pays-Bas avec des organismes de logements collectifs ou des fournisseurs d’énergie (Eneco) ou fabricants de matériels. Un des test, avec Techneco, vise à vérifier la compatibilité avec les pompes à chaleur. Un autre test concerne un système local de production (électricité d’origine photovoltaïque) et consommation d’énergie pour trois logements.
Qurrent estime que son système est particulièrement adapté aux entreprises locales d’énergie.
Nous avons demandé à Qurrent des informations complémentaires, notamment le coût du modem et une éventuelle expérimentation en France.
——-
Info aperçue initialement sur GreenIT.
———
Sur un sujet connexe, on s’intéressera à la synthèse de l’Atelier sur les recherches de l’université de Southampton visant à créer un « système de gestion de ces appareils individuels dont l’objectif est d’optimiser l’utilisation du réseau pour la collectivité ».
———–
* On anticipe.