Les journées de mobilisation d’avril sont passées mais la grogne persiste chez les agents d’ERDF et GRDF. Ici ou là, rapporte la presse locale, des actions ciblées sont recensées, souvent non revendiquées par les syndicats.

Blocage de la CCI en Corrèze (La Montagne)
« Le mouvement social se durcit à EDF-GDF Suez Corrèze-Cantal. Dans la nuit du lundi au mardi, une quinzaine de véhicules de l’entreprise appartenant aux filiales RDF et GRDF ont été dérobés sur les sites du Cazeau et de Poissac, afin de bloquer l’entrée à l’immeuble consulaire de Tulle, abritant, entre autres, la CCI de Tulle-Ussel. Le blocage a été accompagné par la coupure du courant alimentant l’immeuble et quelques entreprises alentours (l’électricité a été rétablie vers 9 heures). »

Coupures dans le Pas-de-Calais (La Voix du nord)
« Cinquième semaine de mobilisation des agents ERDF. Confrontés au mutisme de leur direction, la cinquantaine de salariés présents devant le poste de Béthune ont choisi de couper l’électricité du centre-ville, hier matin. De la rue des Treilles à la place Joffre, on a donc vécu une heure sans courant ».

Supplice de la roue dans le département du Vaucluse (La Provence)
« Dans la nuit, une quarantaine de véhicules de service, les fameuses voitures bleues « siglées » EDF ou GDF stationnées durant ce long week-end au centre grand Delta de l’avenue de la Croix-Rouge, a été dépouillée de leurs roues. Les pneus des fourgons d’intervention ont, eux, été dégonflés. Cette opération commando, visiblement opérée par des salariés mais non revendiquée, a bien entendu fortement désorganisé les services du centre EDF-GDF d’Avignon.
Deux garagistes ont d’ailleurs passé leur matinée à collecter les roues rassemblées sur une pelouse ou coincées sous les véhicules et à les remettre en place. Une Renault Clio taguée en jaune fluo a été embarquée pour être remise à neuf. Le véhicule immobilisé sur une pelouse portait la mention « EDF-GDF avertissement » et « Aujourd’hui on est gentil ». Pour le délégué CGT, cette action non revendiquée mais imputable à des salariés mécontents, est le résultat d’un conflit qui dure depuis trop longtemps ».

Ce soir, on vous met le feu dans l’Ain – (source: Le Progrès)
« Hier matin, le site de l’avenue Pablo-Picasso à Bourg a été le théâtre du rassemblement des agents du département. Une assemblée générale s’est tenue qui a débouché sur la décision de transporter le conflit en dehors des murs de l’ancien siège départemental. La cible a été les bureaux du Medef à Péronnas. Vers midi, le siège du « patronat français » a vu débarquer plusieurs dizaines de manifestants. Les pneus et les palettes ont été débarqués avant d’être incendiés par des grévistes de plus en plus remontés. la crise a sans nul doute franchi une étape supplémentaire ».

Audition au commissariat de Foix (Ariège)La Gazette ariègeoise.
« Quarante-et-unième jour de grève pour les employés E.R.D.F. et G.R.D.F. de la C.G.T. et un conflit qui selon eux se durcit. Mardi 5 mai à 14h30, Sébastien Cruz, délégué syndical a été convoqué au commissariat de Foix pour y être entendu en qualité de témoin : « On lui reproche des faits qui auraient eu lieu dans le cadre de l’action revendicative a expliqué Marc Courdés, responsable régional C.G.T ».