La campagne de notoriété d’ERDF (cf. notre actu du 30 septembre) a suscité « les plus vives inquiétudes » de l’Association nationale des opérateurs détaillants en électricité (qui regroupe Direct Energie, HEW énergies et Poweo) et elle en a fait part au président de la CRE ainsi qu’au médiateur de l’Energie*. Dans un courrier en date du 30 septembre, l’Anode estime que « les messages diffusés et leurs traitements graphiques (…) sont de nature à entretenir la confusion entre ERDF et EDF, voire à renforcer la notoriété du groupe EDF ». A l’appui de ces assertions, l’Anode met en avant le terme de « clients », qui sert de slogan à la campagne presse (« avec 33 millions de clients, on n’est jamais seul »). L’association rappelle qu’un seul fournisseur dispose à ce jour de 33 millions de clients: EDF. La proximité des deux logos faisant le reste. Elle revient également sur la mise en service, « une prestation pour laquelle le fournisseur est l’interlocuteur unique de l’utilisateur de réseau ».
Dénonçant « l’utilisation des ressources du monopole dans cette campagne », l’Anode demande que soit ajoutée « à titre conservatoire et de façon immédiate la mention suivante «quel que soit votre fournisseur d’électricité» sur tous les supports utilisés par EDF ». Ainsi réécrit, le spot télévisé deviendrait: « quel que soit le lieu, quel que soit le temps, quel que soit votre fournisseur d’électricité, nous entretenons et développons le réseau d’électricité jusque chez vous ».
A défaut, l’Anode demande la suspension de la campagne…
La CRE aurait répondu favorablement à cette lettre, demandant à ERDF de rajouter la mention «quel que soit votre fournisseur d’électricité», ce que le distributeur aurait accepté de faire pour la presse, mais refusé pour le film en arguant de problèmes de coût et de délais.
Consulter le courrier de l’Anode.
—–
* Négligeant curieusement les autorités concédantes, propriétaires du réseau de distribution et donc responsables du service public concédé.