Dans un communiqué les partenaires de l’opération IssyGrid® (G®®®®…), qualifiée de « premier site pilote en France d’optimisation énergétique à l’échelle d’un quartier », ont annoncé le lancement de « sa phase opérationnelle. » Issygrid démarrera dans le quartier d’affaires d’Issy-les-Moulineaux avant de s’étendre au quartier résidentiel du Fort d’Issy l’année prochaine.

L’objectif est de conjuguer une meilleure consommation (« moins et au bon moment ») avec l’intégration d’énergies renouvelables (cf. notamment les panneaux solaires développés par la ville avec le Sipperec) et une gestion optimisée « de l’énergie à l’échelle du quartier (bureaux-logements-commerces-équipements publics), en l’intégrant harmonieusement au réseau de distribution publique et en ayant recours à des moyens de stockage. » Le projet prévoit le lissage des pointes de consommation.

Selon ses promoteurs, IssyGrid sera « interconnecté, prédictif et ainsi intelligent. Il permettra d’anticiper la consommation et la production d’énergie, en lien avec le réseau public de distribution. »

Comment ça marche?
« Des équipements de relevés et d’analyse de la consommation d’énergie ont été installés dans une dizaine de logements tests » (au total, 1600 logements seront concernés) dans le but de suivre les « consommations par type d’usage (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire et autres). Ce dispositif est assorti de prises communicantes permettant de suivre la consommation des équipements branchés, de les piloter à distance (réfrigérateur, poste de télévision, micro-ordinateurs, …) et de capteurs de température éloignés des sources de chaleur et de refroidissement. Un thermostat communicant permettra également par la suite de régler à distance le chauffage. L’utilisateur peut être alerté par SMS du dépassement d’un certain seuil de consommation énergétique, ce système d’alerte carbone l’invitant à réduire la consommation de son logement. Il peut alors éteindre à distance les appareils en veille à partir de son smartphone et agir sur le réglage du chauffage (…). Les informations récoltées seront ensuite transmises, via la box internet, en temps réel et de manière anonyme, vers le système d’information énergétique du quartier. L’équipement des logements sera complété par l’installation par ERDF d’un compteur communiquant Linky permettant de récolter en temps réel des informations sur la consommation globale et d’optimiser la gestion du réseau. »

« D’ici fin 2012, la mise en oeuvre de l’ensemble des moyens de production d’énergies renouvelables et de l’infrastructure de stockage sera poursuivie et achevée. »

« Un système innovant permettant de faire converger réseau électrique et réseau numérique sera déployé (…). Les candélabres pourront être pilotés individuellement et l’éclairage s’adaptera en fonction du trafic routier. »

« IssyGrid sera doté d’équipements de recharge des véhicules électriques intégrés dans les bâtiments et sur la voie publique. Leur fonctionnement sera optimisé grâce à l’intégration de solutions de gestion d’énergie. Il s’agit d’optimiser l’usage des bornes de recharge des véhicules électriques. Selon son profil de consommation (flotte d’entreprise ou véhicule particulier), le client pourra ainsi choisir un mode de recharge adapté à l’usage (normal ou rapide), programmer ses déplacements en fonction du coût de la recharge, voire, à terme, injecter sur le réseau l’électricité stockée dans les véhicules. »

« Pour le tertiaire, le processus opérationnel a également été engagé sur un immeuble test, Galeo, siège de Bouygues Immobilier, avant d’être étendu aux 160 000 m² de Seine Ouest. »

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.

———–
Comme le communiqué, très intéressant, brasse de l’® avec de l’IssyGrid® à tout va (à quoi cela sert-il dans un communiqué de presse?), nous optons pour le bébé loutre qui brasse de l’Ô #mignoncité.