Un peu moins de quatre mois après avoir démissionné de Theolia, Jean-Marie Santander annonce la création* de Global Ecopower, un constructeur de centrales de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Constructeur et, pour partie producteur, puisque la société conservera « pour son propre compte la moitié des centrales construites (en) cédant à des tiers investisseurs l’autre moitié ». Dans un communiqué, Global Ecopower se félicite de disposer dès sa création d’une « équipe aguerrie quasi unique dans le secteur ». Jean-Marie Santander, PDG, sera appuyé par deux autres fondateurs, Philippe Perret, directeur financier, et Jean-Paul Ingrassia, directeur du développement, tous deux anciens fondateurs et dirigeants de Theolia. La nouvelle société compte déjà 25 personnes parmi lesquelles « plusieurs experts internationaux de la filière ».
L’objectif de Global Ecopower est de se concentrer « sur des opérations de grande envergure ».
Dans le solaire, la société vise l’exploitation de 360 MW d’ici fin 2012. Elle a obtenu l’ensemble des autorisations pour construire et exploiter, d’ici fin 2013, deux centrales éoliennes de 400 et 800 MW en Chine, conservant 600 MW et cédant l’autre moitié. Pour l’hydraulique, elle « négocie actuellement plusieurs opérations en Europe de l’Est. Les premiers accords interviendront durant le premier semestre 2009 ». Enfin, au niveau de la biomasse, elle construira des « centrales, dites de cogénération, utilisant comme matières premières de l’huile et des «cakes» issus du Jatropha ainsi que des «cakes» issus du Ricin ». Le groupe interviendra essentiellement en France, en Italie, en Espagne et dans les pays
de la zone MENA. La Tribune souligne que « la clause de non-concurrence imposée (à Jean-Marie Santander) à la suite de son départ de Theolia ne concernait que l’éolien en Europe ».

——-
Global Ecopower est une filiale du Groupe Athanor equities sicar, inscrite au marché libre de Nyse Euronext Paris sous le code ISIN FR0010519082.

Visiter le site de Global Ecopower.

———
* « Création » à partir d’une société existante, Energéo environnement, spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes et d’équipements technologiques destinés au traitement et à la sécurisation de l’eau ainsi qu’à la valorisation des énergies alternatives. L’activité du groupe a été scindée en deux et c’est désormais Medclan qui a en charge les activités « eau ».