Dans un communiqué de presse, EDF a indiqué avoir finalisé son accord avec Centrica, annoncé en mai 2009. Aux termes de celui-ci, « EDF acquiert la participation de 51 % de Centrica dans l’électricien belge SPE-Luminus et Centrica acquiert 20 % de Lake Acquisitions, holding qui détient 100 % de British Energy, ainsi que 20 % de la société de projet d’EDF créée pour la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni ».
EDF souligne que cette l’acquisition du deuxième énergéticien de Belgique lui permettra de « développer la concurrence sur le marché belge, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec les autres actionnaires de SPE-Luminus. SPE bénéficiera du savoir-faire d’EDF dans la production thermique et les énergies renouvelables, et de sa dimension européenne dans le trading et les approvisionnements en gaz naturel ».
Le groupe français note également que cette transaction lui permet « d’être accompagné par Centrica, énergéticien britannique de premier plan, pour prendre part à la relance de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni. »

Et aussi
En déplacement à Flamanville, François Fillon a fait part d’un « nouveau montage » pour la construction de plusieurs réacteurs nucléaires aux Emirats arabes unis: « Pour Abou Dhabi, on a mis en place un nouveau montage dans lequel EDF et GDF Suez notamment ont une place importante (…). Comme la compétition est rude, comme, il faut le dire, nous vendons un réacteur qui est le meilleur dans le monde (…) il a fallu mettre en place une organisation entre EDF, Areva et les autres acteurs, qui soit la plus adaptée possible à la demande du client (…). Il y a des pays qui veulent que ce soit EDF qui pilote les choses. Dans ce cas-là, ce sera EDF qui pilotera » (AFP).