Le 10 juin, a été lancée l’Association des voitures écologiques, un « club » qui réunit des personnalités politiques et partenaires économiques dans le but d’encourager les Français « à rouler plus propre ».
Parmi les personnalités à l’origine de l’AVE figurent Marc Teyssier d’Orfeuil (délégué général), Serge Lepeltier (président d’honneur), ancien ministre de l’Ecologie et maire de Bourges, Bernard Darniche (président), Claude Gatignol, député de la Manche, Jean Gaubert, député des Côtes-d’Armor, vice-président de la FNCCR, Jacques Masdeu-Arus, député des Yvelines, Richard Maillie, député des Bouches-du-Rhône, questeur de l’Assemblée nationale, Philippe Goujon, député et maire du 15e arrondissement de Paris. Au rang des entreprises on dénombre des constructeurs (Renault, Toyota), des producteurs d’énergie (Primagaz, EDF, Gaz de France), des services publics (La Poste).
L’AVE souhaite promouvoir plusieurs mesures en faveur de « voitures plus respectueuses de l’environnement ». A ce titre, elle préconise une évolution de la fiscalité sur ce sujet, une  » meilleure communication et implication des acteurs publics »… Et avance deux mesures concrètes qui pourraient être rapidement mises en œuvre :
– un prêt à taux zéro facilitant l’achat d’un véhicule propre pour les propriétaires d’un véhicule de plus de huit ans,
– la création d’un « disque vert » (photo) qui offrirait aux utilisateurs de véhicules propres* une heure trente de stationnement. Ce disque vert a d’ores et déjà été adopté par le conseil de municipal de Bordeaux.

————
* « Sont considérés comme propres les véhicules GPL, GNV, électriques, hybrides, mais aussi les petits véhicules de moins de trois mètres émettant 120g/ km de CO2 ».