La musique peut-elle être écologique? Déjà, Ludwig van B. pouvait se targuer d’une Symphonie pastorale et Franz S. a signé une Forelle, tandis que l’immense Richard W. intégrait des Murmures de la forêt au sein d’une réflexion métaphysique et écologique sur le devenir du monde…
Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Aujourd’hui, les labels, enfin les petits labels, certains labels, s’interrogent sur l’empreinte écologique d’une industrie jusque là guère respectueuse de l’environnement. Prenez le CD par exemple: de l’aluminium, du polycarbonate (un dérivé du pétrole, pouah), juste le genre de truc qu’on accroche aux arbres pour faire peur aux oiseaux.
Le label Fairplaylist a décidé de mettre en conformité ses principes avec la réalité d’une poduction respectueuse de l’environnement. Ainsi, la chanteuse malgache Seheno a sorti au printemps dernier son premier album, Ka, dans une pochette non plasifiée, ronde, faite en coton recyclé par des artisans de Calcutta. Equitable, donc. Mieux: Fairlaylist a fait le choix de mixer cet album avec de l’électricité 100% verte, fournie par Enercoop (fournisseur Clair’énergie), ainsi et en a fait de même pour Le « son » de Ménilmontant: « il a enregistré les neuf formations présentes sur la compilation dans un studio alimenté uniquement en électricité issue des énergies renouvelables (géothermie, solaire et éolien). Pour rester cohérent jusqu’au bout, Fairplaylist s’est acoquiné avec des magasins biologiques et équitables comme Artisans du monde, Altermundi et Biocoop pour en assurer la distribution » (voir l’article de RFI musique). Le label Fairplaylist dispose aussi d’une charte « pour une filière musicale équitable et solidaire », qui s’adresse aux consom’acteurs responsables et vise toute la chaîne de production, de l’artiste à la salle de spectacle.
Un lien depuis la page d’accueil invite aussi à recycler ses DVD… Ca y est.. vous n’écoutez déjà plus la musique de la même façon.

Pour commencer, écouter Seheno: Ho avy ê !

Pour continuer à réjouir votre samedi, quelques instants enchanteurs avec Siegfried :

Pour passer le dimanche, on vous invite aussi à écouter Ian Bostridge chanter die Forelle :

—–