Dans la presse en ligne, les articles consacrés à l’interpellation de 74 agents ERDF et/ou GRDF hier suscitent de nombreuses réactions. Avec une opposition frontale entre défenseurs des grévistes et dénonciateurs des « privilégiés ». Florilège.
Sur le site de Libération, « pouzac » ouvre les hostilités: « c est une manoeuvre politique d extreme gauche:demander l impossible afin d avoir un pretexte pour casser et mettre le desordre.les crapules auditionnees auront a repondre de leurs mefaits devant la justice c est primordia pour faire cesser ce terrorisme sous couvert daction syndicale ».
Réponse indignée de « xnnx » pour qui, au sein du groupe EDF, « les salaires sont minables (salaire de base en dessous du SMIC, c’est d’ailleurs entre autre pour ça que les agents sont en lutte, depuis 7 semaines). le groupe edf à fait des milliards de bénéfices cette année (crise mon oeil) et les agents réclament 5% d’augmentation. La direction ne propose que 0,3% (soit 4,50 euros pour un salaire moyen, qui est de 1500 euros) ». Suivent d’autres éléments qui montrent qu’il connaît le mouvement de l’intérieur. de fait, xnnx affirme qu’il était présent: « j’étais sur place et je peux vous assurer que rien n’a été dégradé ».
Lui répondant, « thierrymoreau » tente l’ironie perfide: « En effet xnnx, j’ai eu l’occasion à de nombreuses fois de discuter avec des salariés et retraités EDF GDF, qui vont pécher dans un grand étang qui leur est réservé pas loin de chez moi . Leur situation est bien pire que celle d’un intouchable en Inde par exemple.
Même si ça s’est un peu amélioré grâce à l’appel massif aux sous traitants pour les travaux pénibles et dangereux, il n’en reste pas moins que ce combat est un des plus urgents et fondés qui soit… »
Bientôt, le conversation dérive sur le « régime dictatorial » français et oublie le conflit des électriciens et gaziers.
Sur le site du Point, les défenseurs des salariés d’ERDF et GRDF sont encore moins nombreux.
« La France est-elle encore un pays de droit ? » s’interroge « jacques » après avoir dénoncé des « méthodes indignes: En fait la violence, les dégradations, ne sont pas admissibles et sont à condamner. J’ai 55 ans, travaille dans le privé, et gagne 2500 E net par mois. Si pour obtenir une augmentation je faisais 10% de ce que font les gaziers je perdrais mon emploi. Je condamne leur attitude ». Même attitude de « raleur » qui espère qu’il y aura « des poursuites judiciaires contre un certain nombre » et s’indigne de ces « méthodes de bandits utilisées par irresponsables ayant un emploi et demandant toujours plus alors que beaucoup d’autres se battent, avec raison, pour conserver leur travail! »
Du côté du Parisien, « dekson » demande à « germain » de lui apporter « UNE PREUVE que ces mecs sont des fonctionnaires! » après que celui-ci, tout en affichant son respect du droit de grêve, estime que « vous les fonctionnaires, vous abusez. En plus, défiler avec les véhicules de fonction(propriété de tous les Français) c’est illégitime ». On notera aussi l’intervention de « Tom59 » qui se présente comme un « chercheur au CNRS spécialisé dans l’impact des conflits sociaux ». Tom59 indique qu’il souhaite « rappeler quelques vérités méconnues des précédentes interventions. Cela fait 6 semaines que le conflit dure, mais les médias ne relaient pas les motivations des grévistes qui rappelont le ont commencé le mouvement sans appel syndical. 1) Les revendications sont tournées vers l’externalisation d’activités coeur de métier type dépannage ou astreinte supposant 8000 suppressions d’emplois 2) Les astreintes et les sites ferment dans les endroits les plus reculés 3) Les entreprises voient des résultats nets importants + 10%, mais n’augmentent le salaire des salariés que de 0,3%, alors que le PDG de GDF a vu une augmentation de 200% environ 4) Les tarifs de l’électricité et du gaz restent parmis les plus faibles d’Europe, la main d’oeuvre représente 80% des couts d’ERDF et de GRDF, les employés sont sans doute moins payés que les salariés du secteur. Pour autant, les exactions sont largement condamnables, mais au bout de 6 semaines sans avoir obtenu la moindre avancée, les plus radicaux, en particulier dans de pareils entreprises, sont parfois excessifs. Ce ce que l’on constate dans n’importe quelle entreprise de cette taille sur un conflit aussi long. Salutations ».
La question des salaires des dirigeants affleure parfois, à l’image de la suggestion de « serge019 » pour qui « ceux que l’on devraient arrêter , se sont qui ont augmenté très fortement leurs salaires sans aucun lien avec l’inflation ,ensuite après nous avoir dit que la privatisation serait bénéfique pour le consommateur,nous avons pu observer les hausses de tarifs tout cela pour rémunérer les actionnaires ,à qui ils leur faut désormais 15% du chiffre d’affaire en dividende ,et les même qu’ils fustigeait le 1% donné aux comité d’entreprise, a cause de cela je commence à prendre a croire aux actions syndicale pour un meilleur service public pour qu’il ne soit pas au service d’une minorité ».
On trouve une tonalité similaire dans les propos de celui qui se présente comme « Un usager Solidaire ». Pour lui, « La violence est patronale. Gadonneix (EDF)= 900 000 Euros par ans. Mesralet (GDF)=3 200 000 Euros par ans…! Un usager qui commence en avoir plus que marre de ces gens qui parlent de violence sans voir ou vouloir voir que la violence est patronale. les Salariés d’ERDF et GRDF défendent le service public et leur dignité. Ils méritent tout notre respect !!! Chapeau bas Messieurs ! »
Enfin, « Citoyen » ramène tous ces commentateurs à la réalité (on songe au fameux « d’où tu parles? » des années 68-70, impliquant que le consommateur ne peut s’exprimer que de façon biaisée sur ce sujet): « Que savez vous de ces milliers de salarié(e)s qui oeuvrent jour et nuit, toute l’année, quelques soient les conditions climatiques pour que vous puissiez bénéficier d’énergie ou de transport ? Vous posez la question de qui est en train de détruire ces bien propriété de la Nation (donc de nous tous, vous compris) pour rémunérer des actionnaires pour qui le travail n’est devenu qu’une pompe à dividende ? NON. vous êtes, comme trop de gens, un consommateur, donc queqlqu’un qui utilise des services, qui mange, qui vit sans autre soucis que le prix payé. Pour finir, les bénéfices tirés de vos factures payées pour EDF et GDF ont été quasi intégralement reversés aux actionnaires. Continuez comme cela et demain, vous aurez moins de train, ils seront en plus mauvais état, les retards seront encore plus fréquents et vous paierez plus cher ».
On garde pour la bonne bouche le commentaire inattendu de « JEAN-PIERRE J. » sur le site du Monde : « Quand la loi et le découpage électoral font que les élus ne sont plus représentatifs de la sociologie de la société, quand il y a collusion des pouvoirs, alors effectivement il ne reste que la rue et l’anarchie, où une société d’esclavage! Enfin, ancien professionnel gazier, je constate avec stupeur que le 62 rue de Courcelles qui était le siège d’une société savante gazière dont j’étais membre, est devenue une organisation patronale ».
Et, de manière convenue, on se plonge avec délices dans la dénonciation de l’Etat policier (pour « christiane s. », « la France sarkoziste redécouvre une pratique que l’on croyait révolue: les rafles ») ou l’ironie grinçante (« Marc »: « M’enfin, z’ont ben le droit de tout casser, ces pauvres victimes du capitalisme »).
Sur le site du Figaro, la dénonciation l’emporte. Pour « »Antoine057 », la justice doit « enfin agir normalement façe à ces syndicalistes voyous. L’histoire ne plaide pas pour eux, bientôt il faudra les mettre dans un musée (sur la place rouge juste à côté du mausolée de Lénine). On a déjà eu la peau des gauchistes de France Télécom, espérons que l’Europe nous permette d’avoir celle de ceux de EDF/GDF/SNCF ».
Quant à « Découragé16 », il estime ce mouvement « honteux. Ils veulent 10% d’augmentation et une prime de 1500 euros ? Ces nantis qui ne paient déjà pas le gaz et l’électricité, qui ont un comité d’entreprise (régi par la CGT d’ailleurs où en est la plainte pour corruption)? j’epsère que des plaintes vont tomber pour ces 74 gauchistes et suivis de licenciements secs. Un véritable scandale ! Et la mère Buffet qui les défend ? Qu’elle retourne au placard celle-ci ».
Et « Dgénie déjà » de s’interroger: « Nous qui payons les factures, on est quoi ? »