Total a annoncé ce matin la découverte d’un champ de pétrole au large de la Guyane française, en « offshore profond ».
Le puits (GM-ES61), creusé à plus de 2.000 mètres de profondeur, atteint quelque 5.771 mètres sous le niveau de la mer. Il se situe à 150 km des côtes guyanaises. Total précise posséder 25% des droits d’exploitation du permis de Guyane maritime, opéré par Tullow (qui en détient 27,5%, les autres partenaires étant Shell, via sa filiale française, avec 45% et Northpet avec 2,5%).
Total indique que les mesures effectuées lors du forage ont mis en évidence l’existence de « réservoirs gréseux imprégnés d’hydrocarbures liquides ».
Citant le communiqué de Tullow, BIP (groupe Moniteur) indique que ce résultat permet « de réduire, pour la compagnie, le risque associé à l’exploration de l’ensemble des prospects situés au large de la Guyane française, mais aussi au Suriname et au Guyana. En conséquence, c’est tout un programme d’évaluation et d’activités d’exploration de suivi qui va maintenant être conduit »;
——–
Et aussi
Des stations service low cost ? « Total a décidé de créer en France Total access, un nouveau concept de stations-service alliant des prix bas à la qualité des carburants et des services de la marque Total », indique le groupe dans son troisième communiqué du jour. Ce réseau comptera quelque 600 stations, dont 300 aux couleurs de Total, « qui ont été sélectionnés sur leur capacité à traiter, sans perte de qualité de l’accueil, l’augmentation de trafic qui résultera de la baisse des prix », ainsi que les « stations Elf, qui, maintenant leur politique de prix bas, bénéficieront désormais, grâce au concept Total access, des produits et services réservés jusqu’à présent aux stations Total (carburants Excellium, carte GR…) ».
———
Sans oublier
En Mer Caspienne, Total a trouvé du gaz.