Un bug informatique rare, voire inédit: c’est celui qu’a subi un client d’Altergaz, un ancien habitant de Pau, après son déménagement à Jurançon. Coup sur coup, Altergaz lui envoie deux factures. La première lui réclame la somme coquette de 36.000 euros… Le prélèvement automatique, heureusement, ne s’exerce pas.
Suit une deuxième facture, cette fois en sa faveur, une facture négative donc, et non moins rondelette: quelque 74.000 euros, en raison d’une consommation de gaz elle aussi considérée comme négative (autant dire une production).
Entretemps, observe Sud-Ouest, GRDF passe de temps en temps pour couper le compteur.
Pour le consommateur, passé la frayeur et/ou l’éclat de rire, c’est le retour à la normale qui est souhaité. Faute d’obtenir une réponse satisfaisante, il se tourne vers une association de consommateurs.

L’Association des Familles de l’agglomération Paloise a donc assisté le consommateur, en rédigeant une lettre – qu’elle a bien voulu nous faire parvenir. Dans celle-ci, Xavier de Riquet (service de défense des consommateurs) se félicite d’une proposition de la « possibilité d’assainir sa trésorerie » que génère cette impressionnante facture négative, assorrtie d’une « perspective d’emploi fort intéressante ».  L’AFAP souligne en effet que le consommateur a produit quelque « 49.612 M3 de gaz. Certes, notre adhérent fut étonné de cette production, mais son médecin traitant lui a bien confirmé que tout être vivant du règne animal (humains compris) produisait du méthane ». Pourquoi alors ne pas lui proposer un emploi? « Certes, notre adhérent avoue être néophyte en matière de production d’énergie et ne se connaissait pas ce talent (…). C’est la raison pour laquelle il vous fera parvenir ces jours prochains son Curriculum Vitae, dûment actualisé afin que vous conveniez avec lui, et nous n’en doutons pas, d’un entretien d’embauche ». Quant au salaire, Xavier de Riquet suggère de l’indexer en  » fonction du prix du KWh, soit actuellement 0,0618 € TTC/KWh, et croyez bien que nous serons vigilants sur les termes du contrat ».

Contacté, le rédacteur de ce courrier explique avoir voulu attirer l’attention d’Altergaz par la voie humoristique, faute d’avoir obtenu satisfaction auparavant avec des missives plus classiques: « il est bien évident que ce courrier n’est pas du genre de ceux que nous faisons habituellement, mais, parfois, face à un mur d’incompréhension, seule l’ironie, peut-être parce qu’elle déstresse le lecteur, fait que, finalement, un dossier soit traité une bonne fois pour toutes ». L’AFAP fait en effet état de plusieurs appels téléphoniques du consommateur, celui-ci s’étant « heurté à un véritable mur ». L’association entend simplement obtenir un retour à la normale, consciente que, « hélas pour Monsieur Ithurritze, il ne touchera pas, malgré notre « mise en demeure », le jackpot-gaz ».

———–
Complété le 1er juin 2010.
Nous avons demandé des précisions à Altergaz sur cette erreur de facturation inhabituelle. Voici la réponse du fournisseur :

« Altergaz reconnaît plusieurs erreurs dans le traitement du dossier de M. ITHURRITZE.
Un index auto-relevé fourni par le client s’est avéré erroné et a donné lieu à l’émission d’une facture de 36 000 euros.
Suite à un dysfonctionnement informatique relatif à la mise en production d’une nouvelle fonctionnalité, l’annulation de cette facture a généré un avoir d’un montant extravagant de 74 000 euros.
Cette nouvelle fonctionnalité du système de facturation permet aux clients facturés tous les deux mois d’opter pour un paiement mensuel et inversement.
Le client nous a contacté à plusieurs reprises entre le 7 avril et le 6 mai et a été informé à chaque contact de l’évolution de son dossier (ce point ayant été vérifié).
Sa situation a été entièrement régularisée le 6 mai 2010. M. ITHURRITZE est au courant ».