Dans un long sujet (près de 4 minutes 30…) diffusé lors de la grande messe de vingt heures, TF1 a enquêté sur la dégradation de la qualité de l’électricité, s’appuyant sur l’exemple de la Dordogne. Pour les lecteurs d’Energie2007, rien de bien nouveau mais l’évènement mérite d’être signalé: le 20h de TF1, c’est du sérieux.
Le reportage est complet et pédagogique. Il alterne témoignages d’usagers victimes de coupures à répétition (un garagiste, un dentiste), gros plan sur des lignes vétustes en fils nus (« des lignes perdues dans les arbres par manque d’élagage »…), réunions d’élus, interviews, celle de Philippe Ducène, président du Syndicat départemental d’énergies la Dordogne (SDE 24) et vice-président de la FNCCR, présentant, graphique à l’appui la diminution des investissements du concessionnaire sur le réseau électrique (« on sait qu’EDF a investi pendant des années à l’international (…). On sent aujourd’hui qu’ERDF a besoin de se remettre à flot par tous les moyens »), puis celle de Michèle Bellon, présidente du directoire d’ERDF (« La raison principale de la baisse des investissements, c’est parce qu’effectivement les réseaux étaient à un niveau de performance remarquable »), et estimations d’investissements prométhéens (pour enfouir 150.000 kilomètres, estime Gilles Capy, directeur d’ERDF sud-ouest, « il s’agirait ni plus ni moins de 15 milliards d’euros »), sans oublier un coup d’oeil au rapport de la CRE, pointant la chute « des investissements de 50% entre 1992 et 2005 ».
Voici donc ce reportage (euh… faut regarder un peu de pub avant) diffusé dans le journal télévisé, le 4 janvier à 20h17!