Annoncé depuis quelques semaines, le voici: la CRE lance son site internet consacré à la qualité de l’électricité. A quelques heures de l’ouverture du congrès de la FNCCR, avec une séance consacrée à la sécurisation des réseaux* à laquelle elle donne une nouvelle actualité, cette mise en ligne confirme l’intérêt récent de la CRE à la qualité de l’électricité distribuée.
Dans son mot d’accueil, le Président du groupe de travail « sécurisation des réseaux » de la CRE, Michel Lapeyre, indique que le régulateur national « a régulièrement constaté une dégradation de la qualité d’électricité sur les réseaux publics de distribution d’électricité, marquée par l’augmentation de la durée moyenne de coupure, celle-ci résultant d’un manque d’investissements sur ces réseaux. L’objectif du groupe de travail est de présenter, après avoir pris l’avis des parties prenantes, un rapport sur les dispositions à prendre pour que la qualité du service public de distribution d’électricité réponde le mieux possible aux attentes de nos concitoyens ». Il souligne également que le récent choix tarifaire tient compte de cette exigence: « la CRE a pris en considération cette situation, en particulier lorsqu’elle a élaboré le tarif, actuellement en vigueur, destiné à rémunérer les gestionnaires de réseaux de distribution tels qu’ERDF. Ce tarif couvre tous leurs coûts, notamment leurs charges d’investissement. La CRE a ainsi choisi le montant le plus élevé des dépenses d’investissement parmi ceux proposés par ERDF. Elle a aussi décidé de permettre à ERDF, en cas de dépassement de ce montant, d’avoir une rémunération augmentée en proportion ».
Le site détaille les objectifs de la mission, présente les membres du groupe de travail et met en ligne les documents de travail remis dans le cadre de déplacements dans toute la France, à commencer par les visites aux adhérents de la FNCCR: SDEPA, le Syndicat départemental d’énergies des Pyrénées Atlantiques, SDE24, le Syndicat départemental d’énergie de la Dordogne, Énergie SDED, le Syndicat départemental d’énergies de la Drôme, SDEA, le Syndicat départemental de l’Aube, SIEGE 27, le Syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure, SIPPEREC, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication.

A savoir
Le 21 septembre, la FNCCR rendra publique une étude technique consacrée à la fragilité des réseaux publics de distribution d’électricité face aux risques climatiques majeurs.

———————-
* Présidée par Xavier Pintat, Sénateur de la Gironde et Président de la FNCCR, cette séance aura lieu, mardi 22 septembre de 15h30 à 17h00, à l’Impérial Palace  d’Annecy.
Intitulée, « Sécurisation des réseaux face aux risques climatiques, où en est-on? » elle débutera par une intervention liminaire de Michel Francony, Président du Directoire d’ERDF, avant un débat réunissant, outre Michel Francony, Pierre-Franck Chevet, Directeur général de l’énergie et du climat, du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire ; Philippe Ducène, Conseiller général, Président du Syndicat départemental d’énergies de la Dordogne, Vice-Président de la FNCCR ; Frédérique Massat, Députée de l’Ariège, Secrétaire générale du Syndicat départemental des collectivités électrifiées de l’Ariège ; Laurent Tardif, Président du SYCABEL ; Charles Revet, Sénateur de la Seine-Maritime, Président du Syndicat interdépartemental de l’eau Seine-Aval, Vice-Président de la FNCCR ; Bernard Vadon, Président du SERCE.