La Commission de régulation de l’énergie a rendue publique une délibération du 18 décembre dernier dans laquelle elle approuve le programme d’investissements de RTE pour 2009.
Au total, RTE investira 1.029,9 millions d’euros dont la plus large part sera consacrée aux réseaux régionaux, avec 261,5 millions pour le renouvellement et 324,9 millions pour le développement. Le développement « grand transport et interconnexions » représentera 215,9 millions et 66,6 millions seront consacrés au renouvellement.
Ce programme est en progression sensible (+ 20,8 %) par rapport au précédent (852,6 millions pour 2008). Dans le détail, « la part des dépenses d’investissements consacrées au renforcement de l’axe double 400kV Tamareau-Tavel, visant à augmenter les capacités de transit entre le sud-est et le sud-ouest de la France, s’élève à 39,9 millions d’euros. La part des dépenses d’investissements relatives aux projets de grand transport visant à sécuriser à court terme l’alimentation de la région PACA s’élève à 22,9 millions d’euros (…) La part consacrée à la création d’une liaison souterraine 225kV Escaillon-Néoules, qui permettra le renforcement de l’alimentation électrique de la région de Toulon, s’élève à 15,4 millions d’euros. La part des dépenses d’investissements relatives au développement des réseaux régionaux consacrée aux dispositions palliatives de court terme, pour la région PACA, suite à la non réalisation de la ligne 400 kV Boutre-Broc Carros s’élève à 17,8 millions d’euros »..

RTE devra faire « un point d’exécution intermédiaire de la présente décision » à la CRE en juillet 2009, tout en présentant son programme d’investissements pour l’année 2010, lequel devra comprendre « une étude de sensibilité des contraintes apparaissant sur le réseau en fonction du volume et de la localisation des futurs moyens de production susceptibles d’être mis en service » ainsi que la « mise à jour de l’échéancier des évolutions envisagées pour le réseau de la zone Nord ».

Consulter la délibération de la CRE .