Les lecteurs du site de RTE (Réseau de transport d’électricité) n’auront pas laissé échapper cette information : « Expérimentation Ajustement Diffus » à compter du 20 décembre 2007 pendant un an. L’ajustement diffus, qu’est-ce? Lisons encore RTE :
« Le principe de l’effacement diffus consiste à agréger des effacements de consommation (essentiellement sur des installations de chauffage) sur un ensemble de consommateurs raccordés aux réseaux publics de distribution. »
Traduction: en cas de besoin, on coupe l’alimentation de certains foyers, notamment ceux qui disposent d’un chauffage électrique. Le but: éviter un délestage massif (des coupures généralisées). Dans la pratique, la coupure est brève et perturbe peu les foyers concernés puisque l’opération s’effectue grâce à des « boîtiers installés chez les consommateurs (et) commandés à distance par un point de commande centralisé géré par un opérateur ». La coupure concerne donc une partie des appareils. Exemple: le boîtier coupe deux radiateur électriques, mais maintient l’électricité pour l’éclairage et le frigo.
Cette expérimentation devrait permettre de faire émerger des acteurs peu connus, comme Voltalis ou Ergelis. Voltalis, qui se présente comme « le 1er opérateur électrique spécialisé dans la production et l’ajustement en temps réel » entend propose « aux particuliers de bénéficier gratuitement de cette expertise pour valoriser les atouts de leur consommation et leur apporter directement un avantage économique pouvant dépasser 10% de leur facture d’électricité. » Voltalis prévoit de se rémunérer sur l’électricité non consommée et envisage même de rémunérer les consommateurs domestiques qui se prêteraient au test.
A Ergelis, la réflexion est en cours afin de déterminer l’intérêt stratégique et économique de participer à cette expérimentation.

En savoir plus? Aller sur le site de RTE.