La société Cogentec a présenté ce 3 octobre « la première solution de micro-cogénération à destination des particuliers », qui s’appuie sur « la technologie exclusive du système WhisperGen. » Cette micro-cogénération « a été conçue spécialement pour les habitations individuelles et les grands appartements. »

Ses dimensions ?
491 x 563 x 838 (L x P x H).

Le poids: 148 kg.

Comment ça marche?
Cette cogénération pour particuliers produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. L’équipement, qui « peut être installé dans un environnement domestique », ressemble aux systèmes CHP traditionnels (Combined heat and power) « mais utilise une petite unité de génération électrique installée comme une alternative à la chaudière domestique standard. Lorsqu’il fonctionne, le système de micro-cogénération produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. L’électricité produite est disponible pour la maison et l’eau chaude utilisée pour le chauffage central et comme eau chaude sanitaire. »

Le combustible est brûlé dans « un échangeur de chaleur », celle-ci étant transférée « dans un circuit pour chauffer l’eau sanitaire et l’habitation. La chaleur générée entraîne un moteur à combustion externe qui actionne un générateur qui produit de l’électricité, à la manière d’une dynamo de vélo qui génère un courant destiné à fournir de la lumière. »

Il y a donc une « double exploitation de l’énergie utilisée ». Un tel système, outre la « bonne conscience tirée du fait qu’il s’agit là d’une solution aux problèmes environnementaux » (on aime bien cette formulation du dossier de presse) devrait se traduire pour les utilisateurs par une « réduction significative des coûts énergétiques. » Cogentec indique « l’électricité produite en excès peut être reversée dans le réseau local de distribution sous forme de crédit, mais le profit est maximal lorsque l’électricité produite est utilisée dans la maison elle-même. »

Corrigé (cf. commentaires): le tarif de rachat de l’électricité produite est de 8,15 centimes euros le kWh.

A titre d’exemple, « dans une installation normale », cette micro-cogénération produirait de l’électricité à « une puissance  approximative de 1000 W d’électricité. C’est une quantité suffisante pour une certaine quantité de luminaires et d’appareils, mais pas suffisante à court terme pour des charges importantes comme des chaudières électriques. »

Le prix? « 18.000 euros HT installation comprise par installateurs agréés. » La garantie est de 5 ans.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse et ici pour le communiqué.