« Par décret du Président de la République en date du 9 avril 2008, M. Jean-Christophe Le Duigou est nommé membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en qualité de membre nommé en raison de ses qualifications dans les domaines juridique, économique et technique. »

Dans un portrait que lui consacrait les Echos en octobre 2007, Jean-Christophe le Duigou, 60 ans, était qualifié de « mandarin de la CGT ». le quotidien en faisait « l’ambassadeur en titre (de la Confédération) auprès des pouvoirs publics, des patrons, voire des médias. »

Son parcours est celui d’un militant précoce puisque, dès 14 ans, il « brandit ses premières banderoles dans les rues de Rennes lors des manifestations contre la guerre d’Algérie dans les années 60 » avant de devenir « responsable des Jeunesses communistes ». Bientôt agent des impôts, il adhère à la CGT, dont il devient secrétaire national du syndicat des impôts en 1978. Il prend la tête de la fédération des Finances en 1982. C’est avec l’arrivée de Bernard Thibault à la tête de la CGT qu’il accèdera au bureau confédéral, en 1999.
Parmi les « modernistes », il défend la neutralité de la CGT, lors du référendum sur le Traité constitutionnel européen – cette position portée par Bernard Thibault sera largement désavouée par le comité central. Selon plusieurs journaux, c’est son rôle de « démineur » lors du récent conflit sur les retraites qui lui aurait valu cette nomination.
Il est également cofondateur de l’association Confrontations, avec Philippe Herzog, un club d’échanges ouvert, à vocation européenne.
Comme responsable des questions économiques à la CGT depuis plus de dix ans et en tant que correspondant de la Fédération de l’énergie à la direction confédérale, il connaît bien le secteur énergétique.

En entrant à la CRE, Jean-Christophe le Duigou opte pour le devoir de réserve, comme le fait observer Patrick Larradet, « il n’aura (désormais) plus le loisir et l’avantage d’exprimer publiquement sa vision sur les dossiers énergétiques ».

Joint par l’AFP, M. Le Duigou a assuré qu’il n’y a avait « aucune incompatibilité » entre ses fonctions au sein du bureau confédéral de la CGT et sa nouvelle charge à la CRE : « L’activité de commissaire n’est qu’une activité à temps partiel. A priori tout ça est compatible ».

Télécharger le décret.

(mis à jour, 17h30)