Publication comme promis de l’arrêté du 30 septembre 2013 relatif à l’approbation du cahier des charges « Fermes pilote hydroliennes »

Le cahier des charges a été publié sur le site de l’Ademe.

Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges « Investissements d’avenir : Appel à manifestations d’intérêt fermes pilotes hydroliennes ».

———–
Synthèse
« L’objectif de cet appel à manifestations d’intérêt (AMI) est d’accompagner la réalisation de fermes pilote hydroliennes en mer. Il s’agit de tester l’installation et le fonctionnement d’un ensemble d’hydroliennes, et de poursuivre ainsi la consolidation de la filière.

Un projet de ferme pilote hydrolienne en mer est l’installation d’un ensemble d’hydroliennes à l’échelle 1 en conditions réelles d’exploitation. Ce type de projet doit permettre de valider les performances et la fiabilité de l’ensemble des briques technologiques qui le composent, il doit aussi être une opportunité pour valider les moyens et les méthodes d’installation dédiés et enfin permettre aux différents acteurs économiques d’acquérir une expérience qui servira à consolider leurs futures offres commerciales.

Les projets devront présenter les caractéristiques suivantes :
– ils devront être localisés sur l’un des sites décrits en annexe 6 et être connectés au réseau d’électricité national ;
– ils devront comprendre entre 4 et 10 machines de productible brut minimum de 2 500 MWh/an/machine ;
– la technologie qui sera installée doit être identifiée. Elle devra être suffisamment avancée en termes de démonstration en mer. Les résultats d’une démonstration en mer d’une durée minimum de 6 mois devront être disponibles avant les phases de fabrication des machines ;
– la durée de démonstration devra être au minimum de 2 années, étant entendu que des durées d’exploitation supérieures, de l’ordre de 15 ou 20 années, sont possibles.

La date limite de dépôt des dossiers est le 25 avril 2014. »

—————–
La région Basse-Normandie et les acteurs de la filière ont salué l’initiative. »en Basse Normandie les feux sont au vert et qu’il ne manque plus qu’un engagement fort de la part de l’Etat ». RTE rappelle « que le réseau électrique sera prêt le moment venu et sera en mesure d’absorber sans THT supplémentaire la production électrique issue de l’hydrolien » tandis que les industriels de tous horizons (témiognent) de leur engagement dans le développement des énergies renouvelables », comme l’illustre « la création de consortiums » dédiés (alliances entre DCNS et EDF, Voith et GDF Suez, Alstom et GDF Suez).

RTE avait en effet « analysé les modalités d’accueil de la production hydrolienne dans un rapport publié fin janvier 2013. Deux zones tests ont été retenues pour ces parcs pilotes : le raz Blanchard (au large du Cotentin) et le passage du Fromveur, au large du Finistère, entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. »

———–
Crédit photo: Sabella