Nouveau remaniement chez EDF et cette fois, il concerne le comité exécutif. Avec une changement de taille: Jean-Pierre Benqué, directeur général adjoint, devient responsable des activités nord américaines du groupe d’électricité. Selon un communiqué, « il continuera, de manière transitoire, à assurer la responsabilité de la direction commerce », dans la mesure où la nomination de son successeur « sera annoncée ultérieurement ».
Font leur apparition au comité exécutif deux directeurs généraux adjoints, Philippe Huet et Anne Le Lorier.
Le premier devient responsable de la stratégie et de la coordination. Il supervisera également le développement durable et la recherche et développement. Philippe Huet a 52 ans. Il a travaillé chez Shell où il a notamment exercé les responsabilités de PDG de Shell Antilles et Guyane françaises, avant d’être nommé directeur des approvisionnements et du fret de 1999 à 2001. Il est entré chez EDF en 2001 et, depuis 2004, y était directeur de l’optimisation et du trading.
Anne Le Lorier a 55 ans. Elle a commencé sa carrière au ministère de l’Economie et des Finances, puis a notamment été conseiller pour les affaires économiques au cabinet du Premier Ministre en 1993. Elle a rejoint Fimalac en qualité de chargée de mission auprès du Président et membre du comité exécutif. Elle est entrée chez EDF en 2002 où elle était directeur corporate finance et trésorerie à la direction financière.
Lire le communiqué complet.
A noter également qu’EDF sera désormais doté d’un « comité stratégique international », présidé par Pierre Gadonneix et destiné à répondre au « développement international du groupe récemment engagé autour de la relance du nucléaire ». Et c’est à Daniel Camus, directeur général délégué aux finances, qu’il revient de superviser les activités internationales.