Après la place du Capitole, la rue Joubert: Jean-Luc Moudenc, maire (UMP) de Toulouse, également président de Toulouse métropole, est le nouveau président de l’Association des maires des grandes villes de France. Il a été élu avec 46 contre 39 pour Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon.

L’AMGVF rassemble les maires des villes de plus de 100.000 habitants.

Sa bio sur le site de l’AMGVF

« Jean-Luc Moudenc, né le 19 juillet à Toulouse Membre de l’UMP, il est maire de Toulouse depuis 2014, après l’avoir été une première fois de 2004 à 2008. Diplômé de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse puis journaliste, il est élu conseiller municipal de Toulouse en 1987. Il sera ensuite élu conseiller régional de Midi-Pyrénées (1992) et conseiller régional de la Haute-Garonne (1994).

De 1998 à 2001, il est Vice-Président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun qui devient ensuite Tisséo) et Président de la SMAT (Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine).
En 2004, lorsque le maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy est nommé ministre de la Santé, il devient maire de Toulouse jusqu’en 2008 et Président du SMTC.

Il a par ailleurs été député de la troisième circonscription de la Haute-Garonne de 2012 à 2014. »