Nous reproduisons ci-après des courriers adressés par ERDF à un usager de Lafitte-Vigordane (Haute-Garonne), après que celui-ci eut formulé une réclamation au regard des micro-coupures qu’il subit « tous les deux jours entre 7h et 9h et de 19h à 21h ». Dans une première réponse (juillet 2010), ERDF fait état de plusieurs coupures très brèves et brèves, indiquant qu’il « semblerait que l’irrigation, des cultures soit à l’origine de ces perturbations ».
Dans un deuxième courrier (septembre 2010), ERDF indique avoir transmis la réclamation à sa « division assurances et patrimoine ».
Puis, dans un troisième courrier, le gestionnaire du réseau de distribution indique que sa « responsabilité n’est pas engagée en l’espèce » et invite le plaignant à contacter son propre assureur tout en lui communiquant « les coordonnées du responsable de ce sinistre » afin de l’aider dans ses démarches…
Au Syndicat départemental d’électricité de Haute-Garonne (SDEHG), autorité concédante, on observe avec étonnement que « c’est la première fois qu’ERDF demande à un usager d’exercer un recours contre un autre usager »…